Skip to main content

Les informations présentes sur ce site ne seront plus mises à jour à partir du 29 juin 2022. A partir de ce moment, vous retrouverez toutes les informations mises à jour du SPF Stratégie et Appui (BOSA) sur le site www.bosa.belgium.be.

Top Skills: femmes au top

Date: 

Au sein de l'administration fédérale seul 1 manager sur 6 est une femme (15%). Malgré l'intérêt croissant des femmes pour les fonctions de manager dans l'administration, seul 1 candidat retenu sur 4 est une femme.

Une des raisons de cette sous-représentation est le doute des femmes quant à leurs compétences. En effet, les femmes n’oseraient pas postuler par peur de manquer d’efficacité et auraient même tendance à sous-estimer leur niveau de compétences.

C’est pourquoi, Selor lance le projet Top Skills. Ce projet se base sur des études démontrant qu’un bilan de compétences peut avoir un impact positif sur le sentiment d’efficacité personnelle, l’estime et la connaissance de soi.

Selor se propose d'évaluer cinq compétences managériales auprès de femmes qui le souhaitent:

  • réflexion flexible et innovatrice
  • capacités de vision et d'intégration
  • sens des responsabilités et prise d'initiatives
  • convaincre et négocier
  • collaborer et développer des réseaux

Ces compétences seront mesurées au cours d’une simulation de sélection de management. Lors de l’interview, la candidate présentera un cas qu’elle aura pu préparer avant l’interview. L’interview est comparable à celle utilisée lors des sélections de management avec deux différences: seules 5 compétences managériales sont mesurées sur les 12 habituellement évaluées et les membres de la commission de sélection sont moins nombreux. A l’issue de cette épreuve, la candidate recevra un feedback sur ses points forts et ses points d'amélioration.

 

Si vous avez envie d’avoir un avant-goût de ce qu’est une sélection de management et si en plus, vous répondez aux critères suivants:

  • vous êtes une femme
  • et vous avez 30 ans ou plus
  • et vous possédez un diplôme universitaire (licence/master ou vous exercez une fonction de niveau A au sein de l'administration fédérale après avoir réussi une sélection d'accession)
  • et vous avez déjà quelques années d'expérience professionnelle (6 ans en tant que manager ou 10 ans dans un domaine spécifique)

surfez vite sur http://www.selor.be/topskills.aspx.

Dernière mise à jour le 15 juillet 2009.