Skip to main content

Les informations présentes sur ce site ne seront plus mises à jour à partir du 29 juin 2022. A partir de ce moment, vous retrouverez toutes les informations mises à jour du SPF Stratégie et Appui (BOSA) sur le site www.bosa.belgium.be.

Petit guide pour une écriture respectueuse du genre

Date: 

Le Réseau fédéral Diversité publie, en partenariat avec le SPF BOSA, un petit guide pour une écriture respectueuse du genre.

Couverture "Petit guide pour une écriture respectueuse du genre"Ce guide ne vise pas à imposer l’usage de l’écriture inclusive à l’ensemble de l’administration fédérale mais il veut :

  • inspirer et guider les fonctionnaires dans leurs premiers pas vers une écriture respectueuse et inclusive du genre
  • familiariser les équipes de communication avec les principes de l’écriture inclusive en matière de genre
  • encourager les équipes de communication à inclure progressivement ces principes dans les communications écrites (voire orales).  

Que pouvez-vous y retrouver ? 

  • des conseils pour la rédaction
  • quelques exemples et des bonnes pratiques de l’application de l’écriture inclusive, notamment dans la rédaction des courriers
  • un petit lexique de termes épicènes, c’est-à-dire qui incluent les hommes et les femmes

Comme cette matière est évolutive, le guide fera l’objet de mises à jour en fonction de l’actualité et comme chaque langue a ses spécificités, il existe actuellement en version néerlandaise et française avec un objectif commun d’inclusion.

Plus d’infos

Dernière mise à jour le 10 mai 2022.