Skip to main content

Les informations présentes sur ce site ne seront plus mises à jour à partir du 29 juin 2022. A partir de ce moment, vous retrouverez toutes les informations mises à jour du SPF Stratégie et Appui (BOSA) sur le site www.bosa.belgium.be.

Le taux d’emploi de personnes en situation de handicap diminue

Date: 

Couverture rapport d'évaluation CARPH 2021La CARPH vient de publier son rapport d’évaluation pour 2021. Il y apparaît que le taux d’emploi de personnes en situation de handicap dans la fonction publique fédérale est de 1,06 %, soit une diminution de 0,16 point de pourcentage par rapport à 2020.

La Commission d'accompagnement pour le recrutement de personnes avec handicap dans la fonction publique fédérale (CARPH) a été instaurée par l’arrêté royal du 6 octobre 2005. Elle a pour objectif de veiller à l’application de l’objectif de 3 % réservé au recrutement de personnes en situation de handicap dans la fonction publique fédérale.

Dans son rapport d’évaluation 2021, la CARPH dresse constats, analyse et recommandations basés sur des données récoltées auprès des organisations fédérales concernant l’emploi de personnes en situation de handicap.

Les éléments suivants ressortent de ce rapport :

  • le taux d'emploi des personnes reconnues comme ayant un handicap diminue en 2021 par rapport à l’année précédente et atteint 1,06 %.
  • Il faudrait engager 1.112 de personnes en situation de handicap pour atteindre le quota de 3 % prévu dans la législation.
  • Au total, seule une organisation fédérale a un taux d’emploi de personnes en situation de handicap égal ou supérieur à 3 %, alors qu’elles étaient deux en 2020. Il s’agit du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale

Ces chiffres montrent qu’il reste encore de nombreux efforts à fournir pour stimuler l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique fédérale.

Plus d'infos

Dernière mise à jour le 25 mai 2022.