Depuis le début de cette année, un nouveau système d'évaluation, appelé Symphonie, a été mis en place pour tous les fonctionnaires fédéraux. Plus que jamais, le dialogue entre un collaborateur et son dirigeant est central. Mais qu'est-ce qui change exactement ? Nous l'avons listé pour vous.
1. Cycle simplifié
Le système d'évaluation actuel sera remplacé par un cycle simplifié avec un seul entretien formel obligatoire par an Le début exact du cycle peut varier d’une organisation à l’autre. Dans de nombreuses organisations, la date précise de mise en œuvre aura déjà été annoncée en interne, sinon vous en entendrez certainement parler.
2. Nombre limité d’objectifs
Un collaborateur et son dirigeant fixent ensemble un nombre limité d'objectifs de performance et de développement pour une période d'un an. L'idée sous-jacente est qu'il vaut mieux se concentrer sur moins d’objectifs plutôt que sur trop .
3. Fin du lien avec la carrière pécuniaire
Le nouveau processus d'évaluation n'aura plus d'impact sur la carrière pécuniaire. En réalité, cela ne s'appliquait qu'à très peu de fonctionnaires. Ce lien a détourné l’attention de l’essentiel du processus, qui concerne avant tout le développement de chaque collaborateur. Grâce à cette approche, nous faisons de la place pour des entretiens authentiques qui profitent finalement à toutes les parties.
4. Une culture de feedback ouverte
En plus de l‘unique entretien formel lors du cycle d'évaluation, avec Symphonie nous jetons également les bases d'une culture de feedback ouverte. Une collaboration efficace autour d'objectifs nécessite un retour d'information régulier. Nous le faisons par le biais d’entretiens de feedback informels qui ont lieu à la demande du collaborateur ou du dirigeant . Ils s'inscrivent dans le cadre du travail quotidien et offrent la possibilité d'ajuster les objectifs, de discuter de la manière dont nous travaillons ensemble et de discuter des besoins de développement. Il est important que chacun se sente à l'aise pour donner, demander et recevoir du feedback.
5. Moins d’administration pour les dirigeants
En organisant fréquemment des entretiens de feedback, les dirigeants sont bien conscients des progrès réalisés par leurs collaborateurs et il n’est plus nécessaire de passer en revue tous les objectifs lors de la réunion annuelle. Il suffit de dresser un bilan général et qualitatif du fonctionnement des collaborateurs au cours de l'année écoulée.,