Skip to main content

 

Attention : Fedweb sera archivé le 25 juin 2024

Ce site sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be. Si vous avez des questions sur le contenu du site, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant : https://bosa.belgium.be/fr/form/contact-us.

 

Covid 19 - Approche pour un retour progressif sur le lieu de travail: adaptation du 22 juin 2022

Date: 

Le SPF Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement publie, en collaboration avec le SPF Stratégie et Appui, une nouvelle version du guide qui contient des recommandations destinées aux organisations fédérales, pour un retour progressif sur le lieu de travail des collaborateurs dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19.

Les principales recommandations

  • Télétravail : le télétravail n’est plus obligatoire.
  • Port du masque : les collaborateurs ne doivent plus se couvrir la bouche et le nez avec un masque dans les transports en commun mais il est recommandé de le porter en cas de forte affluence. 
  • Application des mesures d’hygiène et des gestes-barrières
  • Chaque collaborateur respecte les mesures dès qu’il y a une suspicion de contamination au coronavirus en restant à son domicile. Il utilise l'outil d'auto-évaluation (Self Assessment Tool)
  • Les formations peuvent se faire en présentiel en respectant la distanciation sociale et avec port du masque si elle n’est pas respectée.
  • Les sélections de recrutement ont lieu en présentiel en respectant la distanciation sociale et avec port du masque si elle n’est pas respectée.
  • Les consultations médicales ont lieu en présentiel en respectant la distanciation sociale et avec port du masque.
  • Les missions à l'étranger ne sont possibles que sur autorisation du management de l’organisation. Les missions à l'intérieur du pays sont autorisées. Les missions dans l’Union Européenne sont de nouveau possibles. Les collaborateurs doivent alors se conformer aux instructions des autorités sanitaires locales sur place et des autorités belges lors de leur retour.
  • Les activités de type teambuildings et les réceptions sont autorisées.
  • Vous pouvez réaliser physiquement les exercices d’évacuation des bâtiments. 

Entrée en vigueur

Les recommandations de ce guide sont valables à partir du 22 juin 2022, et jusqu’à la communication de nouvelles recommandations.

Plus d'infos

Retrouvez l’ensemble des recommandations dans le guide "Approche pour un retour progressif sur le lieu de travail – 22 juin 2022"

Dernière mise à jour le 23 juin 2022.