Skip to main content

Les informations présentes sur ce site ne seront plus mises à jour à partir du 29 juin 2022. A partir de ce moment, vous retrouverez toutes les informations mises à jour du SPF Stratégie et Appui (BOSA) sur le site www.bosa.belgium.be.

Cofinancement postes de télétravail des fonctionnaires fédéraux en situation de handicap

Date: 

En 2021, à l’initiative de la ministre de la Fonction publique, Petra De Sutter, le gouvernement a mis à disposition un budget supplémentaire unique pour l’adaptation des postes de télétravail des fonctionnaires fédéraux en situation de handicap.

Cette mesure a permis d’aider financièrement l’administration fédérale à acheter du matériel, des logiciels et des équipements afin d’adapter l’environnement de travail à domicile des membres du personnel en situation de handicap.

L’intervention financière a été réalisée sous la forme d’un cofinancement par le SPF BOSA, à concurrence de 80% du prix d’achats du matériel, des équipements et logiciels qui entraient dans le champ d’application selon la Note du Conseil des ministres du 12 février.

10 organisations ; l’AFSCA, le SPF Stratégie et Appui, l’INAMI, l’INASTI, l’ONEM, le Service fédéral des Pensions, le SPF Affaires Etrangères, le SPF Economie, le SPF Finances et le SPF Santé publique ont introduit 127 demandes de cofinancement recevant un avis favorable pour un budget total de 93.582,04€. Un cofinancement à hauteur de 80% a ainsi pu être octroyé à ces organisations pour un montant total de 74.865,63€.

Concrètement, 78 fonctionnaires en situation de handicap ont reçu, entre autres, des chaises de bureau ergonomiques, des lampes avec un éclairage spécifique, des écrans et des claviers adaptés, des logiciels de sous-titrage et des smartphones avec lecture vocale. 

Nous nous réjouissons que plusieurs organisations aient pu bénéficier de cette possibilité exceptionnelle pour œuvrer à l’inclusion et à la pleine participation des membres du personnel avec un handicap. Nous les encourageons à poursuivre dans cette voie en 2022 et à intégrer les aménagements de poste de travail et de télétravail à leurs processus RH habituels.

Plus d’info

 

Dernière mise à jour le 07 février 2022.