Skip to main content

 

Attention : Fedweb sera archivé le 25 juin 2024

Ce site sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be. Si vous avez des questions sur le contenu du site, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant : https://bosa.belgium.be/fr/form/contact-us.

 

Protégez vos comptes : conseils du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB)

Date: 

Les mots de passe ne sont plus sûrs à 100%. Ils peuvent être dérobés et utilisés à mauvais escient. C’est pour cette raison que le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) vous conseille de mieux sécuriser vos comptes.

Pour se protéger des utilisateurs malveillants, le CCB rappelle comment :

Utilisez la double authentification

Les comptes en ligne (e-mail, réseaux sociaux, internet banking, …) sont généralement sécurisés à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Malheureusement, les internautes choisissent souvent des mots de passe faciles à retenir et utilisent le même pour différents comptes. Il est donc facile pour les hackers d'accéder à ces comptes.

Grâce à l’authentification à deux facteurs (2FA), vous devez prouver votre identité de 3 manières différentes : 

  • avec un élément que vous seul connaissez (votre mot de passe ou votre code PIN), 
  • avec un élément que vous seul détenez (votre téléphone ou votre token), 
  • avec un élément qui fait partie de vous (votre empreinte digitale, votre visage, votre iris, ...). 

Généralement, vous utilisez l’un de ces facteurs pour prouver qui vous êtes, mais il est préférable d'utiliser 2 facteurs ou plus : on parle alors d’authentification à deux facteurs ou d’authentification multifactorielle (2FA ou MFA). Vous pouvez par exemple utiliser un mot de passe et faire envoyer un code à votre téléphone portable, ou utiliser votre empreinte digitale et un code pour accéder à votre compte. 

Réagissez face à un « cyberproblème »

www.safeonweb.be, le site web géré par le CCB, vous explique également comment réagir face à une série de « cyberproblèmes » :

Protégez votre ordinateur ou smartphone

Le CCb vous guide pour surfer en toute sécurité à l’aide de ces conseils :

Testez votre niveau de sécurité

Le CCB dispose d’une série d’outils pour tester :

Envoyez tous vos messages suspects à suspect@safeonweb.be

Vous avez reçu un message suspect ? Envoyez-le à l’adresse suspect@safeonweb.be et supprimez-le ensuite. Si vous recevez un message suspect au travail, vous devez suivre les procédures en vigueur pour le phishing. Par exemple, envoyez-le au service ICT.

Plus d’infos 

Dernière mise à jour le 24 mars 2021.