Les mots de passe ne sont plus sûrs à 100%. Ils peuvent être dérobés et utilisés à mauvais escient. C’est pour cette raison que le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) vous conseille de mieux sécuriser vos comptes.
Pour se protéger des utilisateurs malveillants, le CCB rappelle comment :
- utiliser la double authentification
- réagir face aux arnaques sur internet ou par téléphone, au phishing, …
- protéger vos appareils mobiles et ordinateurs
- tester votre niveau de sécurité
- envoyer vos messages suspects à suspect@safeonweb.be!
Utilisez la double authentification
Les comptes en ligne (e-mail, réseaux sociaux, internet banking, …) sont généralement sécurisés à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Malheureusement, les internautes choisissent souvent des mots de passe faciles à retenir et utilisent le même pour différents comptes. Il est donc facile pour les hackers d'accéder à ces comptes.
Grâce à l’authentification à deux facteurs (2FA), vous devez prouver votre identité de 3 manières différentes :
- avec un élément que vous seul connaissez (votre mot de passe ou votre code PIN),
- avec un élément que vous seul détenez (votre téléphone ou votre token),
- avec un élément qui fait partie de vous (votre empreinte digitale, votre visage, votre iris, ...).
Généralement, vous utilisez l’un de ces facteurs pour prouver qui vous êtes, mais il est préférable d'utiliser 2 facteurs ou plus : on parle alors d’authentification à deux facteurs ou d’authentification multifactorielle (2FA ou MFA). Vous pouvez par exemple utiliser un mot de passe et faire envoyer un code à votre téléphone portable, ou utiliser votre empreinte digitale et un code pour accéder à votre compte.
Réagissez face à un « cyberproblème »
www.safeonweb.be, le site web géré par le CCB, vous explique également comment réagir face à une série de « cyberproblèmes » :
- vous avez participé à un faux concours sur Facebook
- votre caméra de surveillance a été piratée
- vous avez cliqué sur un faux lien
- vous avez été victime d’une escroquerie lors d’une vente en ligne
- vous avez reçu un e-mail dont l’expéditeur est votre propre adresse email (spoofing)
- …
Protégez votre ordinateur ou smartphone
Le CCb vous guide pour surfer en toute sécurité à l’aide de ces conseils :
- apprenez à reconnaitre des e-mails frauduleux
- scannez votre ordinateur
- sauvegardez vos données et procédez aux mises à jour
- …
Testez votre niveau de sécurité
Le CCB dispose d’une série d’outils pour tester :
- si vos comptes sont bien protégés
- votre santé digitale
- si vos appareils sont infectés par un virus
- vos connaissances en matière de phishing.
Envoyez tous vos messages suspects à suspect@safeonweb.be
Vous avez reçu un message suspect ? Envoyez-le à l’adresse suspect@safeonweb.be et supprimez-le ensuite. Si vous recevez un message suspect au travail, vous devez suivre les procédures en vigueur pour le phishing. Par exemple, envoyez-le au service ICT.
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