Skip to main content

Le SPF BOSA remporte le 1er prix du Diversity & Inclusion Awards 2021 !

Date: 

Illustration gagnant Diversity & inclusion awards 2021Les Diversity & Inclusion Awards récompensent, chaque année, les meilleur projets en matière de diversité et d'inclusion réalisés par les organisations de l’administration publique fédérale et des entreprises publiques.

Cette année, ce ne sont pas moins de 18 projets qui ont été introduits par l’AFSCA, le SPF BOSA, Bpost, le SPF Economie, Felink, le SPF Finances, l’ONEM, la Régie des Bâtiments, et la SNCB. La remise des prix s’est déroulée le 2 décembre 2021 à l’occasion d’un webinaire lors de la 9e journée fédérale de la Diversité. 

4 projets ont été récompensés et le SPF BOSA a remporté le 1er prix avec son projet "Digital Inclusion by design".

Lucie Barthlen, Business designer au sein de la DG Transformation digitale du SPF BOSA : 

"Nous sommes très honorés de recevoir ce prix. Cela montre que la valeur ajoutée de ce projet est reconnue par nos partenaires. Avec ce projet nous souhaitons diffuser largement de nouvelles pratiques au sein de l'administration fédérale pour que les services numériques deviennent tous inclusifs "by design".

Nous sommes partis du constat que l'inclusion numérique doit se penser en amont, dès la conception des services numériques destinés aux citoyens. Nous avons pour cela créé un premier centre d'expertise sur le Design Inclusif, pour que nos partenaires fédéraux puissent s'approprier facilement les enjeux de l'inclusion numérique et aient la capacité de développer des services plus centrés sur l'humain.

En pratique, ce centre d'expertise est avant tout un espace de partage de connaissances via la publication d’outils et de méthodologies sur le design inclusif. C'est aussi un service qui propose le support d'experts en conception, ainsi qu'un espace de mise en réseau via des événements et des formations dédiées à la thématique.

Nous souhaitons de cette manière fournir aux organisations fédérales toutes les connaissances et tous les outils dont elles ont besoin pour travailler elles-mêmes avec le concept de design inclusif, pour l'intégrer dans leurs méthodologies et processus de conception internes et ainsi offrir des applications conviviales et inclusives aux citoyens et aux entreprises." 


Jack Hamande, Directeur général de la DG Transformation digitale du SPF BOSA : 

"En plus d'être "digital native" et sûrs, nos services doivent avant tout être inclusifs. De nombreux citoyens éprouvent encore des difficultés à utiliser ou à accéder aux outils numériques. C'est pourquoi le SPF BOSA s'engage fortement à aider ces groupes cibles. Cela commence par la conception d'applications axées sur les clients, conviviales et inclusives, où le projet "Digital Inclusion by design" revêt tout son sens."  

 

L'inclusion numérique sera l'un des points centraux de la politique numérique du SPF BOSA dans les années à venir. Nous voulons non seulement devenir nous-mêmes "inclusive by design", mais aussi convaincre d'autres services publics de suivre cette voie. 

Sur le site digitalopen.belgium.be, vous trouverez tous les outils pour mettre les citoyens au centre de vos projets. Nous y recueillons et partageons des inspirations, des outils, des services et des activités pour et par les membres du personnel de l’administration fédérale 

Les autres projets récompensés par un award :

  • Prix de l’originalité : la campagne "C’est quoi mon truc ?" de la SNCB. Avec cette campagne de diversité employer branding, la SNCB se profile comme employeur engagé pour la diversité et l’inclusion, en reflétant la diversité sociale au sein de son personnel.
     
  • Prix de la bonne pratique : "4 steps to stop domestic violence" de l’ONEM. Ce projet de l’ONEM a pour objectif de lutter contre les violences domestiques à l’aide de modules de formation et de sensibilisation adaptés aux personnes impliquées dans la lutte contre la violence entre partenaires. L’ONEM est aussi en train d'élaborer une campagne de prévention primaire pour tous les membres de son personnel.
     
  • Prix spécial du public : "Diriger inclusif: prendre conscience de ses biais inconscients" du SPF Finances. Avec ce projet, le SPF Finances souhaite offrir à son top management une formation virtuelle sur l’existence de biais inconscients. Cela permettra de favoriser la diversité de personnes et d'idées et créer un milieu où chacun·e a un sentiment d'appartenance et peut vraiment être « lui-même ou elle-même » pour créer un environnement de travail plus inclusif. 

Félicitations à tous les lauréats ainsi qu’à toutes les organisations participantes qui ont introduit un projet ! 

Plus d’infos 

Dernière mise à jour le 07 décembre 2021.