Skip to main content

Les informations présentes sur ce site ne seront plus mises à jour à partir du 29 juin 2022. A partir de ce moment, vous retrouverez toutes les informations mises à jour du SPF Stratégie et Appui (BOSA) sur le site www.bosa.belgium.be.

Au moniteur: dispense de service pour les tests du COVID-19 et prolongation des circulaires n° 693 et 693bis

Date: 

La circulaire 699 a été publiée au moniteur belge du lundi 20 décembre 2021.

Cette circulaire contient les directives relatives à l’octroi d’une dispense de service pour les membres du personnel de la fonction publique administrative fédérale qui, au moyen du Self Assessment Testing Tool (SAT), déclarent présenter certains symptômes bénins et qui, sur la base de cette déclaration et de l’analyse réalisée par le SAT, se voient conseiller d’effectuer un test de dépistage du virus Covid-19. La circulaire n° 699 porte aussi sur la prolongation de la durée de validité des circulaires n° 693 et 693bis pour la vaccination contre le Covid-19.

1. Absence après avis du Self Assessment Testing Tool

Vous avez le droit de vous absenter du travail pour effectuer un test de dépistage du COVID-19 sur base de l'analyse et des conseils du Self Assessment Testing Tool (SAT). Vous pouvez utiliser ce type d’absence jusqu’à trois fois.

Marche à suivre si vous avez les symptômes

  • Remplissez le questionnaire d’auto-évaluation en ligne sur l’outil SAT.
  • Si nécessaire, vous recevez un code pour prendre rendez-vous pour effectuer un test gratuit lié au Covid-19.
  • L’outil SAT vous délivrera une attestation d’absence mentionnant le jour et l’heure de délivrance du code d’activation.
  • Prévenez immédiatement votre employeur de votre absence et transmettez-lui votre attestation d’absence.
  • Prenez directement rendez-vous dans un centre de test ou chez un pharmacien.
  • En attendant de recevoir le résultat, si vous ne pouvez pas télétravailler, vous êtes en absence justifiée.
  • Dès que vous connaissez le résultat du test, prévenez votre employeur si vous pouvez reprendre le travail ou si vous devez prolonger votre absence. Vous ne devez pas lui communiquer le résultat du test.

Ce régime est applicable pour la période du 19 novembre 2021 au 28 février 2022.

2. Prolongation des directives liées aux dispenses de service pour la vaccination reprises dans les circulaires n° 693 et 693bis

La période de validité de la dispense de service pour la vaccination (y compris celle des enfants mineurs) a été prolongée. A l'origine, les circulaires n° 693 et n° 693bis étaient applicables jusqu'au 31 décembre 2021. Ces deux mesures sont prolongées jusqu'au 30 avril 2022.

Plus d’info

Dernière mise à jour le 20 décembre 2021.