Skip to main content

Interruption de la carrière : nouveau congé pour aidants proches

Date: 

Nouveau congé thématique

Le congé pour aidants proches est un nouveau congé thématique au même titre que le congé parental, le congé pour assistance médicale et le congé pour soins palliatifs.

Pour bénéficier d’un congé pour aidants proches vous devez être reconnu comme aidant proche de la personne (reconnaisance pour l’octroi de droits sociaux) pour laquelle vous souhaitez prendre ce congé et en présenter la preuve aussi bien auprès de votre employeur qu’à l’ONEM. Vous devez introduire une demande de reconnaissance pour l’octroi de droits sociaux auprès de votre mutualité au moyen d'une déclaration sur l'honneur. Votre mutualité décidera ensuite si vous pouvez être reconnu comme aidant proche.

Quels sont les membres du personnel de l’administration fédérale qui peuvent prendre ce type de congé ?

  • le congé pour aidants proches est déjà d’application pour les membres du personnel contractuel
  • pour les membres du personnel statutaire, il existe un projet d’arrêté royal qui règle le droit au congé pour aidants proches. À ce jour, cet arrêté royal n'est pas encore entré en vigueur. Dès que ce sera le cas, nous communiquerons sur Fedweb. Vous pouvez toutefois déjà introduire une demande de reconnaissance auprès de votre mutualité.
     

Plus d’info 

Dernière mise à jour le 02 septembre 2020.