Skip to main content

Coronavirus : directives pour les membres du personnel de l’administration fédérale

Date: 

Voici des directives supplémentaires qui complètent celles énoncées dans la circulaire 680 du 1er mars 2020. Ces directives sont d’application à partir du 12 mars 2020.

Plusieurs scénarios sont possibles selon votre situation:

  1. Vous n’êtes pas malade

    Vous continuez de travailler comme d’habitude mais sachez que :
    • la possibilité de télétravail est encouragée avec l’accord de votre supérieur hiérarchique, lorsque la fonction le permet.

    • l’étalement des horaires de travail est encouragé afin d’éviter les déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail aux heures de pointe. Ceci en fonction des nécessités du service et en concertation avec les responsables du service.

  2. Vous êtes malade du Coronavirus (COVID-19) et vous disposez d’ un certificat médical

    Votre absence correspond à un congé de maladie.
  3. Vous vous sentez grippé et n’avez pas encore été chez le médecin

    Si vous êtes chez vous, ne vous rendez pas au travail. Si vous êtes au travail, vous pouvez le quitter et rentrer chez vous. Vous recevez une dispense de service pour cette journée. Prenez immédiatement contact avec votre médecin. En fonction du diagnostic, soit vous continuez à travailler (situation 1) soit vous êtes couvert par un certificat médical.
  4. Quelqu’un de votre entourage proche (ami, famille, collègue proche) présente une suspicion d'infection, ou a été infecté et est directement en contact avec vous 

    Si vous êtes chez vous, ne vous rendez pas au travail. Si vous êtes au travail, quittez-le et rentrez chez vous. Vous recevez une dispense de service pour cette journée. Prenez immédiatement contact avec votre médecin pour qu’il établisse un diagnostic. En fonction du diagnostic posé par le médecin, soit vous reprenez le travail soit vous vous retrouvez dans une des situations précédentes (1 ou 2).


    En attendant le diagnostic :

    • vous télétravaillez

    • si votre fonction ne vous permet pas de travailler à domicile, le fonctionnaire-dirigeant est invité, à vous attribuer d’autres tâches exécutables en travail à domicile.

    • si votre fonction ne vous permet pas de travailler à domicile et qu’il n’est pas possible de vous attribuer temporairement d’autres tâches, une dispense de service vous est accordée par le fonctionnaire-dirigeant.

  5. Vous êtes à l’étranger ou vous devez vous rendre à l’étranger pour des raisons professionnelles

    • vérifiez avec votre hiérarchie si la mission peut être postposée.
    • si vous êtes dépisté positivement au Coronavirus (COVID-19), référez-vous à la situation 2. Vous recevez les mêmes indemnités, aux mêmes conditions, que si vous étiez reconnu malade en Belgique.

    • Si vous êtes placé en quarantaine par une autorité publique étrangère ou un médecin, vous continuez à bénéficier de votre traitement et des indemnités pour frais de séjour.

  6. Vous avez une fonction itinérante ou de contact avec le public

    C’est au fonctionnaire-dirigeant ou à son délégué, en concertation avec les responsables de service, d’analyser au cas par cas les situations qui nécessiteraient des adaptations dans le fonctionnement, tout en veillant au maintien de la continuité du service public.

Informez votre hiérarchie le plus rapidement possible si votre médecin suspecte ou confirme une infection au coronavirus (COVID-19).

Vous avez utilisé des jours de congé annuel de vacances ou des jours de récupération parce qu'un membre de votre famille était grippé (point 4 de la circulaire du 1er mars 2020) ? Ces jours sont alors automatiquement convertis en dispense de service.

Plus d’infos

Dernière mise à jour le 01 avril 2020.