Skip to main content

 

Attention : Fedweb sera archivé le 25 juin 2024

Ce site sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be. Si vous avez des questions sur le contenu du site, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant : https://bosa.belgium.be/fr/form/contact-us.

 

10ème anniversaire du Comité européen de dialogue social

Date: 

Il y a 10 ans jour pour jour, au cours de la Présidence belge de l’Union européenne de 2010, le Comité de dialogue social européen pour les administrations des gouvernements centraux (SDC CGA) voyait le jour à Genval, grâce au concours de plusieurs Etats bien déterminés.  

Ce Comité organise un dialogue social entre les Etats, en leur qualité d’employeurs, représentés par EUPAE (European Public Administration Employers) et les travailleurs du secteur public, représentés par TUNED (Trade Unions National and European administration Delegation) autour de l’organisation des administrations publiques et en particulier au sujet des conditions de travail.   

10 ans après sa création, 18 Etats sont membres d’EUPAE (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) et le Comité représente presque 9 millions de travailleurs du secteur public. EUPAE est présidé en 2020-2021 par la Belgique, au travers du SPF BOSA. 

Pour son dixième anniversaire, le Comité de dialogue social européen a adopté une Déclaration lors du meeting européen en ligne organisé le 3 décembre 2020. 

 Consultez la Déclaration (PDF, 131.48 KB) (uniquement disponible en anglais).

Dernière mise à jour le 18 janvier 2021.