Skip to main content

 

Ce site sera prochainement archivé

Fedweb n'a plus été mis à jour depuis le 29 juin 2022 et sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be.

 

Le SPF BOSA impliqué dans la modernisation de la fonction publique tunisienne

Date: 

C’est le 8 mars 2019 qu’a démarré le jumelage du SPF Stratégie et Appui (BOSA), de la DGAFP(Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique française) et de l’ENA (École Nationale d’Administration française) avec le Comité Général de la Fonction Publique auprès de la Présidence du Gouvernement tunisien.

Au cours de ce projet mandaté par la Commission européenne, la France et la Belgique s’engageront à accompagner l’État tunisien dans la transformation de sa fonction publique qui se réalisera via 4 composantes :

  • A : le renforcement des structures institutionnelles en charge de la gestion des ressources humaines
  • B : la mise en place d’une gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences
  • C : l’amélioration de la mobilité des fonctionnaires
  • D : l’optimisation du système d’information décisionnel pour une meilleure maîtrise de la masse salariale

Le SPF Stratégie et Appui (BOSA) jouera un rôle majeur et pilotera à ce titre, en coordination avec la DGAFP, tous les aspects du projet. Fort de 10 années d’expérience dans la maîtrise de la masse salariale, BOSA assurera également la responsabilité de la composante D du projet.

Ce n’est pas la première fois que le SPF Stratégie et Appui est impliqué sur la scène internationale. Par le passé, le SPF Personnel & Organisation (ex-SPF Stratégie et Appui) a participé à des jumelages avec la Lituanie et le Congo.

Plus d’infos

Dernière mise à jour le 02 avril 2019.