Skip to main content

Descriptions de fonction et gestion des compétences: nouveautés

Date: 
  • Depuis 2014, le SPF Stratégie et Appui (anciennement SPF Personnel & Organisation) développe un projet visant la simplification de la gestion des descriptions de fonctions des niveaux A, B, C et D. Dans cet objectif, et sur base des 9 familles de fonctions déjà existantes pour les niveaux B, C et D, 18 familles de fonctions ont été créées. Chaque famille regroupe des fonctions ayant un processus de travail comparable.

L'introduction de ces nouvelles familles de fonctions a impacté la gestion des compétences et les profils en particulier:

  • Chaque famille de fonctions dispose maintenant de ses propres profils de compétences génériques standards par niveau.
  • Le choix d’une famille de fonctions détermine le rôle dans le profil de compétences génériques.
  • Pour les familles de fonctions avec un rôle de « expert/support », il est possible de sélectionner un profil d’« expert / support - avec un rôle de dirigeant limité ».
  • Chaque famille de fonctions possède aussi un profil de compétences techniques qui peut servir de base à l'élaboration des profils pour les fonctions d’une organisation.

Afin de soutenir les organisations fédérales dans l'élaboration des descriptions de fonctions et des profils de compétences, un certains nombres d'outils RH ont été développés et les manuels de référence ont été mis à jour. 

Plus d’infos

Dernière mise à jour le 18 avril 2018.