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Travail en bureau satellite: lancement officiel

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Si vous cherchez une alternative à votre lieu de travail habituel ou au télétravail, vous pouvez dorénavant utiliser un des bureaux satellites. Jan Jambon, vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments et Zuhal Demir, secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté, à l'Egalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes villes, ont lancé officiellement les 2 et 3 mai 2017 le travail en bureau satellite dans l’administration fédérale.

Tout ce qui a trait au travail en bureau satellites, depuis la réservation d’un poste de travail jusqu’à la connexion internet a été testé pendant la deuxième quinzaine d’avril par une cinquantaine de bénévoles issus d’organisations dans lesquelles le travail en bureau satellite est déjà possible (voir actualité Fedweb du 28 mars 2017). La période de test s’est avérée utile.

L’adaptation la plus importante est liée à la connexion internet. Un membre du personnel fédéral peut se connecter via govroam aux réseaux des différentes organisations fédérales et ne doit pas se connecter séparément pour chaque organisation. La plupart des membres du personnel n’ont encore jamais utilisé govroam et il n’est pas toujours facile pour un utilisateur d’établir la connexion sur place.

C’est pour ces raisons qu’un travailleur en bureau satellite doit configurer sa connexion à govroam avant de se rendre dans le bureau de son choix. L’utilisateur peut demander de l’aide au service ICT de son organisation.  Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ainsi qu’un manuel sur Fedweb.


Organisations qui autorisent déjà le travail en bureau satellite

  • AFSCA
  • Régie des bâtiments
  • SPF Économie
  • SPF Finances
  • SPF Mobilité et Transports
  • SPF Santé publique

Adhésion nouvelles organisations

Toutes les organisations fédérales (SPF et Ministère, SPP, Etablissements scientifiques, OIP, IPSS, …) peuvent participer au réseau et ainsi permettre à leurs collaborateurs de travailler en bureau satellite.

Si votre organisation souhaite adhérer au réseau, une décision du Comité de direction est d’abord nécessaire. Ensuite, votre organisation doit contacter :

  • Shauni Vanstreels, Régie des Bâtiments, pour régler les modalités pratiques des accès des collaborateurs à l’outil de réservation
  • Nicolas Loriau, Belnet, pour établir un contrat lié à la configuration du réseau sans fil govroam.

Plus d’infos

Dernière mise à jour le 19 mai 2017.