Skip to main content

 

Ce site sera prochainement archivé

Fedweb n'a plus été mis à jour depuis le 29 juin 2022 et sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be.

 

Conseil des Ministres : bureaux satellites

Date: 

Le Conseil des Ministres du 2 septembre 2016 a pris connaissance du projet de mise à disposition, début 2017, de bureaux satellites pour les collaborateurs des SPF et SPP. Cette proposition a été introduite par le Ministre de la Défense chargé de la Fonction publique, en collaboration avec le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments.

Objectifs

Les bureaux satellites constituent une solution idéale pour bénéficier des avantages du bureau sans devoir se déplacer jusqu’au lieu de travail.

Tous les membres du personnel fédéral n’ont pas la possibilité de faire du télétravail. En leur permettant d’exercer leur fonction plus près de chez eux, les bureaux satellites offrent une solution. Ils permettent en outre:

  • de mieux concilier vie professionnelle et vie privée
  • d’utiliser l’espace de manière plus efficiente
  • de favoriser le travail en équipe (ex : via l’organisation de réunions décentralisées)
  • d’apporter un début de réponse à la problématique de mobilité.

16 bureaux entièrement équipés

16 bureaux satellites seront disponibles dans les villes suivantes : Alost, Anvers, Arlon, Berchem, Bruges, Charleroi, Courtrai, Gand, Hasselt, Liège, Louvain, Malines, Mons, Namur, Ostende et Tournai.

Tous les bureaux seront équipés d’une connexion wifi sécurisée afin que leurs utilisateurs puissent travailler dans des conditions similaires à celles du lieu de travail habituel. Ils pourront réserver leur place via un système de réservation en ligne qui sera disponible sur Fedweb début 2017.

Les bureaux satellites seront accessibles aux collaborateurs des SPF et SPP. Ce projet pilote sera évalué un an après son lancement. Sur la base des résultats, des actions appropriées seront entreprises (ex : éventuel élargissement).

Prochaines étapes

  • La Régie des bâtiments mettra à disposition un système de réservation en ligne des bureaux satellites. Elle assurera également le loyer et l’entretien de ces bureaux.
  • Le SPF Personnel et Organisation assurera la promotion des bureaux satellites et rédigera une convention consignant les accords à respecter par les utilisateurs.

Le Conseil des Ministres soutient le projet. Il charge la Régie de bâtiments et le SPF Personnel et Organisation de poursuivre leurs initiatives destinées à mettre à disposition et promouvoir les bureaux satellites.

Dernière mise à jour le 22 septembre 2016.