Skip to main content

 

Ce site sera prochainement archivé

Fedweb n'a plus été mis à jour depuis le 29 juin 2022 et sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be.

 

Vers plus d’intégrité : procédure de dénonciation d’une atteinte à l’intégrité

Date: 

Les membres du personnel de l’administration fédérale ont l’obligation d’agir de manière intègre. Ceci signifie qu’ils doivent exécuter leur travail de manière correcte et méticuleuse, dans le respect des normes et des valeurs de la fonction publique.

Pour les organisations publiques fédérales et pour les citoyens, il est important que les membres du personnel de l’administration fédérale qui remarquent une atteinte à l’intégrité signalent ce fait. Cette possibilité est prévue grâce au système de dénonciation d’atteinte à l’intégrité. Vous pouvez signaler un abus à la personne de confiance intégrité de votre organisation ou au Médiateur fédéral. Ainsi, des sanctions pourront être prises et d’autres atteintes à l’intégrité pourront être évitées. Ce système prévoit un traitement confidentiel de la dénonciation et une protection du membre du personnel.

Les ministres en charge de la Fonction publique et du Budget et Contrôle de la gestion souhaitent sensibiliser chaque membre du personnel fédéral à l’importance de l’intégrité.

Découvrez en un clic tout ce qui concerne le signalement d’une atteinte à l’intégrité sur www.federalintegrity.be.


Ce système existe depuis avril 2014. Pourquoi le rappeler aujourd’hui ?

        

Ce mercredi 9 décembre 2015 est le dernier jour de formation des personnes de confiance intégrité. Les ministres du Budget et de la Fonction publique ont donc voulu exprimer leur appréciation pour leur engagement en les rencontrant lors de leur formation.

 

Après une procédure de sélection pointue, les personnes de confiance d’intégrité ont suivi une formation de 5 modules pour être mieux outillées dans leur mission. Elles ont été sensibilisées à la politique d’intégrité, aux dilemmes éthiques, à la législation en matière de discrimination ainsi qu’aux techniques d’entretien.

Un réseau qui leur permettra à d’aborder des thématiques communes et d’échanger de bonnes pratiques sera également mis en place.

 

              

Plus d’infos

 

Foto's: BE Defense/Malek Azoug

Dernière mise à jour le 10 décembre 2015.