Steven Vandeput, le ministre de la Défense chargé de la Fonction publique, a présenté sa note de politique générale devant la chambre.
- Œuvrer à une organisation efficace et effective
- Œuvrer à une politique du personnel moderne
- Responsabiliser et donner une autonomie de management
- Offrir un meilleur service et davantage de plus-value
- Apprendre de manière ciblée, mieux former
- Promouvoir nos valeurs et donner l’exemple
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Œuvrer à une organisation efficace et effective
Les simplifications structurelles devraient mener à une meilleure gestion de l’administration à moindre coût et à plus de responsabilisation :
- service d’audit interne commun
- administration du personnel et des salaires commune : Persopoint
- cadre uniforme et simple pour les achats fédéraux coordonnés au niveau central
- le système d’e-procurement sera plus convivial et les offres seront complètement digitalisées.
En parallèle, cette année sera marquée par la préparation du pilier horizontal qui devrait voir le jour en 2017.
Œuvrer à une politique du personnel moderne
- À court terme, la note prévoit des adaptations pour améliorer les services et le bien-être des membres du personnel fédéral. Des initiatives seront par exemple prises en matière de travail à domicile, de planning individuel des congés, de mobilité, …
- A moyen terme, une réforme plus fondamentale du statut sera réalisée afin de revenir aux objectifs initiaux : garantir l’objectivité du recrutement et du service, et la restriction de l’ingérence politique.
Responsabiliser et donner une autonomie de management
Une culture d’autonomie, de responsabilité et de confiance doit régner au sein des services publics fédéraux.
Pour faciliter ce changement, certaines initiatives doivent être généralisées comme par exemple :
- le contrat d’administration
- les évaluations obligatoires pour tous (contractuels, stagiaires, statutaires)
- le monitoring et la gestion des enveloppes du personnel.
Offrir un meilleur service et davantage de plus-value
Le gouvernement doit répondre aux nouvelles attentes des citoyens et entreprises et s’adapter aux modèles de communication des générations actuelles.
Numérisation, recommandations “Only Once”, innovation constante, processus intelligents et données ouvertes doivent devenir la norme dans les services publics de l’avenir.
Des initiatives lancées sur le plan du lean management, de la simplification des procédures, de l’innovation, du partage des connaissances et du Plan fédéral Orientation client ouvrent la voie.
Apprendre de manière ciblée, mieux former
Dans le contexte des changements opérés dans l’organisation, l’offre de formations de l’Institut de Formation de l’Administration fédérale (IFA) sera adaptée aux nouveaux besoins en matière de :
- changements opérés dans l’organisation
- prestation des services
- numérisation
- orientation client
- répartition plus efficace des tâches
- changement culturel.
L’IFA réalisera aussi des clusters thématiques de formations autour de la prévention des problèmes psychosociaux, du lean management, de la numérisation, etc.
Promouvoir nos valeurs et donner l’exemple
Intégrité
Intégrité, transparence et incorruptibilité sont des caractéristiques essentielles d’une bonne administration. Ceci demande une vision claire du rôle social d’un membre du personnel fédéral et un cadre de valeurs solide.
Parallèlement à ce cadre de valeurs, le ministre accorde une grande importance au signalement des situations à problèmes (système de dénonciation d’une atteinte à l’intégrité).
Diversité
L’Administration fédérale continue également à investir dans la diversité. Ce qui implique entre autres une politique de genre neutre et une politique inclusive des personnes présentant un handicap. Une attention pour les seniors est également prévue dans le plan de diversité.
Un groupe de travail d’experts en gestion de la diversité a été constitué pour mieux coordonner toutes ces actions.
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