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Les informations présentes sur ce site ne seront plus mises à jour à partir du 29 juin 2022. A partir de ce moment, vous retrouverez toutes les informations mises à jour du SPF Stratégie et Appui (BOSA) sur le site www.bosa.belgium.be.

Optimisation: les 8 trajets en détail

Date: 

Comme expliqué dans une actualité précédente, le projet d’optimisation des organisations fédérales est composé de 8 trajets. Vous les trouverez en détail ci-dessous.

Un premier rapport intermédiaire est prévu 3 semaines après le lancement de chaque groupe de trajet. Il inclura le scope, la définition du produit final, le plan de travail et la façon dont le trajet sera évalué.

Trajet 1: achats fédéraux coordonnés de façon centralisée

Objectif

Uniformiser la politique fédérale d’achats.

Propositions

  • énumérer et catégoriser les dépenses externes des services fédéraux les plus importants
  • identifier et lancer  encore cette année un projet pilote dans au moins deux catégories prioritaires visant des améliorations concrètes
  • déployer le projet afin d’obtenir des économies maximales en 2018
  • créer un cadre qui définit des procédures, des processus d’achat et des coopérations claires dans lesquels chaque département s’y retrouve facilement.

Délai

Cette thématique est entamée en octobre 2015.

 

Trajet 2: perception des recettes publiques

Objectif

Réduire l’écart fiscal avec un accent mis sur la 'conformité'.

Propositions

  • sélectionner un domaine (par exemple l’impôt sur les personnes physiques)
  • lancer un projet pilote avec un ou deux services de recouvrement
  • adapter la méthode de travail à utiliser au quotidien sur base des meilleures pratiques internationales, de l’analyse des données historiques et des idées qui proviennent des séances de travail avec le groupe pilote
  • étendre le projet pilote à d’autres équipes.

Délai

Ces projets pilotes sont lancés en octobre 2015.


 

Trajet 3: gestion des actifs immobiliers du gouvernement

Objectifs

  • optimiser l’utilisation des espaces occupés et les coûts de fonctionnement des bâtiments et les investissements
  • affiner et optimiser le rôle du gouvernement dans la gestion et l’exploitation des bâtiments
  • lier la gestion des bâtiments au 'facility management'
  • obtenir des gains d’efficience en recherchant  des synergies sur le plan de la gestion des bâtiments entre la Régie des Bâtiments, les OIP, IPSS et d’autres organisations fédérales.

Propositions

  • faire un inventaire, une classification et une analyse comparative de l’occupation et du coût des bâtiments en fonction des différents types de bâtiments
  • le rôle de l’administration (la Régie des bâtiments) dans la gestion du patrimoine immobilier  sera réexaminé en fonction du type de bâtiment et du potentiel d’amélioration pour les activités que l’administration continuera à réaliser elle-même.

Délai

Cette thématique est lancée à la Régie des Bâtiments en octobre 2015.


 

Trajets 4 et 5: excellence opérationnelle dans deux domaines prioritaires: la sécurité et la santé

a) Sécurité

Objectif

Optimiser le processus, tant au sein de la division actuelle des responsabilités des différents services qu’entre les services eux-mêmes.

Propositions

  • mettre en place des processus ‘endtoend’ dans la perspective du citoyen
  • optimiser le fonctionnement interne des services et les points communs entre les services et départements.

Délai

Ce projet pilote débutera en octobre 2015.

b) Santé

Objectif

Parvenir à plus de cohérence en matière de politique et de gestion au sein d'un réseau composé de huit autorités sanitaires (SPF Santé Publique - DGGS), INAMI, AFMPS, KCE, OCM, CAAMI, ISP et la plate-forme eHealth).

Propositions

  • examiner la manière de réorganiser les missions et d’améliorer la coordination et la coopération entre ces institutions
  • rationnaliser et regrouper les administrations responsables en matière de soins de santé.

Délai

Ce projet pilote est déjà en cours de préparation. Plus d'infos sur le site 'Redesign des administrations de soin de santé'.
 

Trajet 6: intégration des processus de service au sein des SPF verticaux et d’autres services publics fédéraux (intégration horizontale)

Objectifs

  • intégrer les 4 SPF horizontaux existants dans une entité horizontale (SPF Chancellerie du Premier Ministre, SPF Personnel et Organisation, SPF Budget et Contrôle de la Gestion et Fedict)
  • rassembler les fonctions d’appui, à savoir:
    • ressources Humaines (administration des salaires, formation, carrière, conditions de travail, développement de l’organisation, sélection)
    • IT (infrastructure, applications, optimalisation et digitalisation du 'business process')
    • communication (communication corporate, branding)
    • comptabilité, budget, contrôle administratif et budgétaire.

Propositions

  • d’abord, identifier les principaux besoins des SPF verticaux et d’autres organismes fédéraux
  • ensuite, examiner dans quelle mesure un service horizontal peut être standardisé et comment une entité intégrée horizontalement collaborerait avec ses 'clients'
  • puis, déterminer les moyens nécessaires pour assurer ces services
  • enfin, le résultat de ce trajet débouchera sur une réorganisation d’activités au niveau central ou décentralisé.

Délai

La réalisation est prévue en 2017.

 

Trajet 7: excellence opérationnelle dans le domaine des service d’étude fédéraux

Ce trajet a été ajouté le 10 novembre 2016.

Objectif

Exécuter un marché qui concerne:

  • l’inventaire des activités d’étude et des outputs générés des services et des centres d’étude au sein des instances publiques fédérales
  • l’identification des recoupements et des synergies
  • la formulation de propositions d’amélioration à ce sujet.

Propositions

  • inventorier les activités d’étude et les outputs pertinents des domaines socio-économiques suivants : économie, marché de l’emploi, démographie, protection sociale et vieillissement
  • examiner une grande partie des services et centres d’étude des instances publiques fédérales.

Délai

6 mois pour l’exécution du marché complet.

 

Trajet 8: Transformation numérique du gouvernement

Ce trajet a été ajouté le 10 novembre 2016.

Objectif

  • accroître l’utilisation des applications d’e-government
  • augmenter le nombre de processus digitalisés
  • réaliser la transition vers le mobile
  • centraliser l’offre de services digitaux.

Propositions

  • investir dans le développement de 3 sortes d’outils ICT :
    • interface unique, accessible via mobile et centrée sur les utilisateurs
    • systèmes de numérisations des interactions
    • intégration du back-office, qui permet  une réelle mise en œuvre du principe ‘only once’
  • communication vers les citoyens, entreprises et fonctionnaires.

Délai

Mise en œuvre après désignation d’un gestionnaire de trajet et du sponsor, ainsi qu’après développement des outils par le biais d’un projet pilote, en sélectionnant deux ou trois institutions.

Dernière mise à jour le 08 février 2017.