Skip to main content

 

Ce site sera prochainement archivé

Fedweb n'a plus été mis à jour depuis le 29 juin 2022 et sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be.

 

Conseil des ministres: contrats d'administration 2016-2018

Date: 

illuLe Conseil des ministres du 21 mai 2015 a pris connaissance de la proposition du Collège des présidents des SPF relative aux objectifs communs dans le cadre des contrats d'administration 2016-2018.

Le Collège des présidents a formulé une proposition d’objectifs communs ainsi qu'une série d’indicateurs:

1. Amélioration de l’efficience et réduction des coûts

  • digitaliser les dossiers du personnel
  • utiliser Crescendo

2. Simplification administrative

  • limiter les charges administratives imposées aux citoyens, entreprises et associations
  • digitaliser les prestations de services et diminuer la consommation de papier (paperless administration)

3. Orientation clients ou amélioration de la relation avec les utilisateurs et les citoyens

  • mesurer périodiquement la satisfaction des clients à l’aide des outils existants mis à disposition
  • cartographier périodiquement les besoins des clients

4. Développement durable

  • fréquence du dialogue entre les stakeholders
  • publication d’un rapport GRI

5. Promouvoir l’égalité des chances

  • entreprendre des actions dans le cadre du gender mainstreaming (dimension de genre)
  • mettre en pratique l’objectif de 3% réservé au recrutement de personnes présentant un handicap

6. Promouvoir le bien-être et la culture organisationnelle. Les KPI suivants seront mis en place:

  • absentéisme
  • turnover (positif/négatif)
  • satisfaction
  • bien-être et risques psychosociaux
  • mobilité (interne/externe)

7. Amélioration du contrôle interne

  • réalisation d’une mesure de référence, mise en place et réalisation d’un plan d’action en vue de l’amélioration du degré de maturité du contrôle interne

8. Amélioration de l’audit interne

  • réalisation d’une mesure de référence, mise en place et réalisation d’un plan d’action en vue de l’amélioration du degré de maturité de l’audit interne, y compris de l’indicateur qui prouve la décision d’adhérer à un audit interne commun.

9. Collaboration inter-services

  • cartographier et professionnaliser les données de gestion nécessaires et les mettre à la disposition des acteurs et des stakeholders concernés, sous forme digitale
  • contribuer au développement d’un accompagnement de carrière fédéral
  • contribuer à la réalisation de projets de synergie et de simplification horizontaux coordonnés dans lesquels plusieurs services ou niveaux de pouvoir sont impliqués
  • contribuer au programme fédéral d’efficience en suivi d’OPTIFED
  • contribuer à la collecte de données dans le cadre du redesign, préparer et réaliser le redesign
  • contribuer à une politique de communication transversale, effective, efficiente et interactive (informer, sensibiliser, s’entretenir) adaptée aux exigences des citoyens.

Ces objectifs stratégiques et opérationnels communs ont été pensés dans une optique de responsabilisation du management public et de gestion des services publics fédéraux. Ces initiatives, qui tendent vers une administration moderne et efficace, ont pour objectif final d'améliorer la satisfaction des citoyens et des entreprises en contact avec celle-ci.

En plus de proposer des objectifs communs, le collège des présidents a proposé un fil conducteur dans le cadre d’une concertation entre les parties impliquées pour le contrat d’administration final.

Le Conseil des ministres a par ailleurs chargé les membres compétents du Gouvernement de présenter au Conseil des ministres, dans les plus brefs délais, une proposition relative à la création d’un audit interne commun.

Dernière mise à jour le 27 mai 2015.