Skip to main content

 

Ce site sera prochainement archivé

Fedweb n'a plus été mis à jour depuis le 29 juin 2022 et sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be.

 

A la recherche de personnes de confiance d’intégrité

Date: 

OFO: onthaal van mensen met een handicap - IFA: accueil des personnes avec un handicapDans chaque organisation, les membres du personnel qui veulent dénoncer une atteinte à l’intégrité peuvent, depuis le 4 avril 2014, s’adresser au Centre Intégrité du Médiateur fédéral. Ils pourront aussi prochainement s’adresser à la personne de confiance d’intégrité dans leur propre organisation (l'arrêté royal créant la fonction de personne de confiance pour les atteintes à l’intégrité est paru au Moniteur belge du 12 novembre 2014).

La personne de confiance d’intégrité est un(e) collègue avec qui les questions d’intégrité des collaborateurs, les dilemmes éthiques ou les suspicions d’atteinte à l’intégrité peuvent être abordés. Exemples de ce que peut être une atteinte à l’intégrité: la manipulation consciente de dossiers, l’acceptation de cadeaux, les abus de pouvoir, les conflits d’intérêt, …

La personne de confiance d’intégrité sera désignée pour une période de 6 ans. Il s’agit d’une mission qui vient s’ajouter à la fonction existante mais pour laquelle la personne de confiance d’intégrité reçoit le temps et les moyens nécessaires.

Procédure de sélection

La procédure de sélection commencera en mars 2015. Seuls les statutaires qui ont presté cinq ans de services dans le service fédéral où ils exerceront leur fonction de personnes de confiance d’intégrité peuvent participer à la sélection.

Chaque organisation diffusera elle-même l’offre d’emploi, invitera les candidats à un entretien de sélection et suivra les étapes de la procédure avec le Bureau d’Ethique et de Déontologie administratives du SPF B&CG.

L’entretien de sélection se déroulera devant une commission de sélection composée d’un représentant du SPF B&CG, du SPF P&O, de l’organisation recruteuse concernée et d’une autre organisation fédérale.

Formation

Après la sélection et la désignation, la personne de confiance d’intégrité suivra une formation de base afin de consolider son expertise dans ce domaine. Cette formation d’une durée de cinq jours se déroulera à partir de septembre 2015, et sera coordonnée par le Bureau d’Ethique et de Déontologie administratives du SPF B&CG.

Plus d’infos

Contact

Dernière mise à jour le 10 février 2015.