Skip to main content

 

Ce site sera prochainement archivé

Fedweb n'a plus été mis à jour depuis le 29 juin 2022 et sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be.

 

Marchés publics: généralisation de l’utilisation des applications e-Procurement

Date: 

Le 1er juillet 2013, la nouvelle législation en matière de marchés publics est entrée intégralement en vigueur. De nouvelles mesures visant à généraliser l’utilisation des applications e-Procurement sont prévues pour les marchés publics de l’administration fédérale:

  • Les marchés passés en procédure négociée sans publicité dont le montant se situe entre 31.000 € et 85.000 € HTVA doivent être obligatoirement publiés dans Free-market(module d’e-Notificationqui permet de publier sur base volontaire des marchés publics qui ne sont pas soumis aux mesures classiques de publicité).
  • L’application e-Auctiondevient la plateforme de référence pour l’utilisation des enchères électroniques dans un marché public (uniquement pour les adjudications).
  • La publication du catalogue avec la liste des prix sur e-Cataloguedevient obligatoire pour tous les accords-cadres conclus avec un seul participant pour lesquels les procédures d'attribution restent limitées au placement de commandes par les parties utilisatrices sur base des termes de l'accord-cadre.
  • Pour les services fédéraux utilisant l’application Fedcom, les bons de commandes doivent être générés à partir d’e-Catalogueet ensuite exportés vers Fedcom.
  • Le SPF P&O établira tous les trois mois, sur base de plusieurs indicateurs, un état des lieux de l’emploi des technologies électroniques dans le domaine des marchés publics.

Ces mesures sont obligatoires pour tous les SPF, les SPP, les établissements scientifiques, le ministère de la Défense et la Monnaie Royale de Belgique. Elles sont également fortement recommandées pour les IPSS et les OIP.

Plus d'infos

Dernière mise à jour le 09 juillet 2013.