Skip to main content

 

Ce site sera prochainement archivé

Fedweb n'a plus été mis à jour depuis le 29 juin 2022 et sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be.

 

Une rémunération compétitive?

Date: 

À l’heure actuelle, un membre du personnel fédéral gagne-t-il plus ou moins qu’une personne occupant une fonction comparable dans le secteur privé ou dans une autre administration?

Le SPF Personnel et Organisation vient de publier une étude qui tente d’apporter une réponse à ces questions. Cette réponse ne se résume pas toujours à un simple "oui" ou "non". En effet, la comparaison reste difficile et tous les éléments n’ont pas été pris en compte dans l’étude.

Comparaison avec le secteur privé

L’administration fédérale accorde pour ses fonctions de niveau A un salaire de base qui est presque toujours supérieur à celui du secteur privé. Le salaire de base se compose du traitement et d’une série d’indemnités fixes telles que le pécule de vacances, la prime de fin d’année et la prime de développement des compétences. Aux niveaux B, C et D, le rapport est inversé et le salaire de base est inférieur à celui du privé, à quelques exceptions près.

Cependant, il faut nuancer la supériorité du salaire de base au niveau A, car les travailleurs du secteur privé de ce niveau bénéficient souvent d’une voiture de société ou d’un revenu variable.

Notons également que la situation des contractuels travaillant dans l’administration est souvent moins intéressante. En effet, tant leur régime de pension que leurs opportunités de carrière sont moins favorables que ceux de leurs collègues statutaires.

Comparaison avec le secteur public

En comparaison avec d’autres autorités (Région de Bruxelles-Capitale, Autorité flamande, Communauté française et Région wallonne), l’administration fédérale accorde un salaire de base plus élevé dans ses grades de recrutement. La prime de développement des compétences jouant un rôle déterminant à cet égard.

Par contre,  les autres autorités proposent souvent des carrières distinctes  pour certaines fonctions spécifiques (ingénieurs, médecins, …). Ces carrières sont plus avantageuses que les grades de recrutement fédéraux. Enfin, aux niveaux B, C et D, les autres autorités proposent des possibilités de promotion qui dépassent les carrières fédérales.

Méthode de travail

Pour la comparaison avec le secteur privé, les données tirées d’une banque de données de Hudson comptant plus de 100.000 observations ont été comparées à un échantillon représentatif comprenant des données réelles de l’administration fédérale.

La comparaison entre les différentes autorités portait sur les carrières proposées dans ces administrations.

La méthode de travail est abondamment expliquée dans une annexe à l’étude.

Plus d’infos

Dernière mise à jour le 25 mars 2013.