Skip to main content

Optifed: Lean Academy

Date: 
8 février 2013

Le Conseil des ministres du 7 février 2013 a approuvé l’approche du projet relatif à la collaboration interdépartementale autour du thème "Lean Academy" et de l’octroi du budget Optifed qui y est lié.

Lean Academy est une proposition de projet du SPF Mobilité et Transports qui a pour but la formation des fonctionnaires fédéraux de différents services publics au rôle de conseillers internes Lean.

La théorie Lean management a pour objectif d’améliorer le niveau des prestations de services tout en réduisant les coûts, grâce à une gestion efficace des processus.

Pour réaliser sa proposition de projet, le SPF Mobilité a sollicité la collaboration et le support de l’Institut de formation de l’administration fédérale (IFA) et de la DG Développement de l’Organisation et du Personnel (DG DOP) du SPF P&O.

Pour la réalisation du projet, l’IFA souhaite lancer un appel d’offres général, qui comprend la formation et le coaching en groupe d’un certain nombre de collaborateurs par organisation fédérale au rôle de conseillers Lean internes.

L'appel aux participants sera lancé en avril - mai 2013. L'objectif est qu'un maximum d'organisations différentes puissent participer.

Le projet de formation "Lean Management" vise à:

  • enseigner à un groupe de fonctionnaires les connaissances, aptitudes et attitudes qui leur permettront d’appliquer de manière efficace l’approche Lean (adaptée au contexte de l’administration) et les instruments d’amélioration y afférents au sein de leur organisation
  • veiller à ce que les participants appliquent les acquis immédiatement sur un projet d’amélioration concret au sein de leur organisation, à créer un impact sur le terrain (la formation ne vise donc pas uniquement le développement des compétences des fonctionnaires fédéraux, mais aussi le développement organisationnel et la réalisation concrète d’un gain d’efficience
  • partager des connaissances et de l’expérience entre les participants et créer un réseau de conseillers Lean au sein de l’administration fédérale.

Après évaluation du projet de formation, l'IFA mettra le lean management comme thème dans son offre ouverte (catalogue des formations standard).

Réagissez à cette actualité

Dernière mise à jour le 06 mars 2013.