Skip to main content

 

Ce site sera prochainement archivé

Fedweb n'a plus été mis à jour depuis le 29 juin 2022 et sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be.

 

MEDEX: rapport sur l’absentéisme pour maladie en 2011

Date: 

L'Administration de l'expertise médicale (MEDEX) publie un rapport analysant l'absentéisme pour cause de maladie des membres du personnel de l'administration fédérale en 2011.

En 2011, un fonctionnaire fédéral a été absent, en moyenne, 6,84 jours sur 100 pour cause de maladie. Ainsi, pour la première fois depuis 2008, l'absentéisme n'a pas augmenté dans le secteur public fédéral, le pourcentage d'absentéisme (6,84 %) étant au même niveau que celui de 2010 (6,83 %).

Grandes tendances

Le rapport de MEDEX met en évidence les constatations suivantes:

  • 31,58% des fonctionnaires ne se sont jamais portés malades (contre 33,02 % en 2010)
  • les absences pour maladie diminuent au fur et à mesure que la semaine progresse, mais cette tendance est toutefois interrompue en ce qui concerne la tranche d'âge des 30-55 ans, parce que moins d'absences sont signalées le mercredi dans ce groupe
  • l'absentéisme augmente avec l'âge et est inversement proportionnel au niveau
  • les fonctionnaires de sexe masculin sont moins absents que leurs collègues féminines
  • la durée moyenne du congé de maladie est plus courte chez les femmes que chez les hommes, à l'exception des cas de problèmes locomoteurs.
  • l'absence pour maladie est la plus faible en Flandre occidentale et la plus élevée en province de Hainaut
  • les affections liées au stress sont la principale cause d'absentéisme. Les travailleurs qui se sont portés malades en 2011 en invoquant la même affection qu'en 2010 sont le plus souvent malades en raison d'affections liées au stress et d'affections respiratoires.

Ce que les contrôles révèlent

Les médecins-contrôleurs ont procédé à  59 675 contrôles. Un peu plus d’un tiers des fonctionnaires qui n'étaient pas chez eux au passage du médecin contrôleur n’ont pas répondu à la convocation en vue d'un contrôle au cabinet. Un peu plus de la moitié de ceux-ci (54 %) l'ont même fait sans prévenir préalablement le médecin contrôleur. 2,2 % des absences contrôlées étaient (partiellement) injustifiées.

Un tiers de jours de travail de plus qu'en 2010 ont été récupérés : pour chaque contrôle, le nombre de jours récupérés en 2011 était de 5,7 en moyenne, alors qu'il était de seulement 4,2 en 2010.

Par cette étude, Medex entend aider les employeurs fédéraux à développer leur politique de l'absentéisme à partir de leurs propres données en la matière.

Plus d’infos

Dernière mise à jour le 19 octobre 2012.