Skip to main content

 

Ce site sera prochainement archivé

Fedweb n'a plus été mis à jour depuis le 29 juin 2022 et sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be.

 

Cercles de développement: modification du système

Date: 

illuLe conseil des Ministres du 5 octobre 2012 a approuvé un projet d’arrêté royal visant à modifier le système d'évaluation des membres du personnel fédéral (Cercles de développement).

En plus des changements déjà approuvés par le conseil des Ministres du 7 septembre, ce projet crée un droit de recours pour le personnel contractuel et 3 commissions de recours.

Voici un aperçu des changements prévus:

Situation actuelleChangement proposé
Durée du cycle1 ou 2 ans
(au choix du Comité de direction).
1 an.
Mention(s)Aucune sauf si "insuffisant"."excellent", "répond aux attentes", "à développer" ou "insuffisant".
Période de remédiation suite à une mention "insuffisant"6 mois minimum (durée fixée par le Comité de direction).6 mois maximum.
Formulaire d’évaluationLe SPF P&O propose des formulaires et un outil électronique "Crescendo".Un arrêté ministériel définira le modèle à utiliser. L'outil "Crescendo" sera adapté en ce sens.
Auto-évaluationL'auto-évaluation est prévue dans l'arrêté royal.L'auto-évaluation est facultative.
RecoursSeuls les membres du personnel statutaires peuvent introduire un recours contre une mention "insuffisant".Les membres du personnel statutaires et contractuels pourront introduire un recours contre la mention attribuée.
 Commission de recoursIl existe une chambre de recours par organisation fédérale.Il y aura 3 commissions de recours: une pour les SPF et le ministère de la Défense, une pour les IPSS et une pour les OIP.

 

Etapes avant l’entrée en vigueur

  • Négociation syndicale
  • Avis du Conseil d’Etat
  • Signature royale
  • Publication au Moniteur belge.

Dernière mise à jour le 11 octobre 2012.