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Rapport annuel 2011: Médiateur fédéral

Date: 

Les médiateurs fédéraux ont publié leur rapport annuel 2011. En 2011, les médiateurs fédéraux ont ouvert 7 700 nouveaux dossiers. Ils ont adressé 10 recommandations à l’administration et en ont soumis 3 au Parlement.

Selon le rapport, il ressort que les citoyens attendent de l’administration qu’elle fasse preuve d’une véritable culture de service. L'administration ne doit pas seulement exécuter ses tâches du mieux qu’elle peut, elle doit anticiper d’éventuels problèmes ou retards et lorsqu’ils surviennent, tout mettre en œuvre pour les corriger sans attendre que le citoyen se tourne vers elle.

Une autre conclusion du rapport est le fait que chaque administration devrait disposer d’unservice interne de plaintes accessible et efficace.

Les autres préoccupations majeures des citoyens concernent diverses prestations: le remboursement d’impôts, le versement d’allocations sociales, l’immatriculation ou le contrôle technique d’un véhicule, l'octroi d'un visa ou d’une autorisation de séjour, etc.

Vous trouverez le rapport annuel 2011 sur le site internet du Médiateur fédéral.

Dernière mise à jour le 29 mars 2012.