Skip to main content

 

Ce site sera prochainement archivé

Fedweb n'a plus été mis à jour depuis le 29 juin 2022 et sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be.

 

MEDEX: rapport sur l’absentéisme pour maladie en 2010

Date: 

L'Administration de l'expertise médicale (MEDEX) publie un rapport analysant l'absentéisme pour cause de maladie des membres du personnel de l'administration fédérale en 2010. De manière générale, cette analyse ne confirme pas la thèse de l’important absentéisme pour maladie que l’on prête à l’ensemble des fonctionnaires.

Différences public- privé

Si le taux d'absentéisme moyen pour maladie est plus élevé dans l'administration fédérale (6,83%) que dans le secteur privé (5,68%), on constate néanmoins de grandes différences entre les administrations (de 1% à 11% d'absentéisme). Les comparaisons public-privé doivent toutefois être nuancées car d'autres méthodes de calcul sont parfois utilisées et les populations étudiées peuvent varier.

Avec un taux d'absentéisme de 6,83%, et contrairement à certains clichés, l'administration fédérale s'en sort bien par rapport à d'autres secteurs. L'absentéisme augmente par rapport à 2009 (+ 3%) mais cette hausse est moins forte que celle enregistrée en 2009 par rapport à 2008 (+ 3,34%). Cette tendance s'observe aussi dans le secteur privé. Par contre, le nombre d’absents pour maladie a diminué (- 500).

Grandes tendances

Le rapport de MEDEX met en évidence les constatations suivantes:

  • un fonctionnaire sur trois ne s'est jamais porté malade en 2010 et 53% se sont portés malades 1 fois
  • le lundi est le jour où il y a le plus d’absents pour maladie
  • l'absentéisme pour maladie est plus important chez les femmes que chez les hommes, et augmente avec l'âge
  • on ne constate aucune différence significative dans le taux d'absentéisme pour maladie chez les travailleurs contractuels et statutaires. Par contre, l'absence pour maladie diminue au fur et à mesure que le niveau hiérarchique augmente
  • l'absence pour maladie est la plus faible en Flandre occidentale et la plus élevée en province de Hainaut
  • l'absentéisme des télétravailleurs est nettement inférieur (environ 10%) à celui des fonctionnaires qui ne bénéficient pas du télétravail
  • comme en 2008 et 2009, les maladies liées au stress sont les plus fréquentes
  • l'impact de la pandémie de grippe A/H1N1 n'est pas perceptible dans les données d'absentéisme de 2010.

Ce que les contrôles révèlent

Les médecins-contrôleurs ont procédé à 56.284 contrôles en 2010. Un fonctionnaire sur quatre n'était pas à la maison et pas moins de 30% d'entre eux ne se sont pas présentés au cabinet du médecin-contrôleur. Les contrôles effectués révèlent que 97,6% des absences étaient justifiées, qu’un peu plus de 2% ont été écourtées, et que 0,4% n'étaient pas justifiées.

Et après?

MEDEX compte poursuivre la récolte des données, affiner ses analyses et les transmettre aux organisations fédérales afin de les encourager à développer une politique de gestion de l'absentéisme basée sur leurs propres données chiffrées.

Plus d’infos

 


Dernière mise à jour le 01 février 2012.