Skip to main content

 

Attention : Fedweb sera archivé le 25 juin 2024

Ce site sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be. Si vous avez des questions sur le contenu du site, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant : https://bosa.belgium.be/fr/form/contact-us.

 

Bruno Francolini (2020) - Ecole d’Interprètes internationaux

Début 2020, Bruno Francolini a effectué un stage au sein du service linguistique de l'ONEM. Découvrez son témoignage ci-dessous :

Je suis étudiant en 2ème master à la Faculté de Traduction et d’Interprétation (FTI-EII) de Mons. J’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de 240 heures au sein du service linguistique de l’ONEM. J’ai intégré une équipe jeune, dynamique et bienveillante. Ce stage fut véritablement une expérience enrichissante tant au niveau professionnel qu’au niveau humain.

En effet, dès le premier entretien avec Lionel Stassar, on sent une réelle bienveillance. Il a été clair et concis sur ce qu’il attendait de ses stagiaires, sur la méthode de travail de son service, sur les outils et logiciels utilisés, etc.. Pour chaque traduction réalisée, j’ai reçu, en guise de feedack, un tableau Excel avec toutes les modifications apportées par le réviseur afin de pouvoir voir les erreurs et progresser. Ce système est particulièrement important pour un traducteur inexpérimenté. J’étais autonome dans mon travail mais je pouvais faire appel à un membre de l’équipe à tout moment lorsque je rencontrais une difficulté quelconque.

L’humain occupe une place importante au sein du service linguistique. Lionel considère ses stagiaires comme des membres à part entière de son équipe, ce qui est loin d’être le cas sur tous les lieux de stage. L’équipe est fantastique et très à l’écoute des stagiaires, le tout dans une chouette ambiance de travail. Le service linguistique de l’ONEM est un formidable lieu de stage pour les étudiants souhaitant aiguiser leur sens de la traduction et améliorer leur connaissance du néerlandais. Cette première expérience professionnelle fut assurément une franche réussite.

Dernière mise à jour le 12 août 2021.