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Maison KM

La maison KM est une représentation imagée qui aide à saisir les multiples facettes de la gestion des connaissances. Elle constitue un cadre de référence commun pour les gestionnaires des connaissances fédéraux, membres du réseau KMnet.

Représentation schématique de la Maison KM

Librement inspiré de:

Françoise Rossion, dans Knowledge Management in Practice: Connections and Context, Michael Koenig and Taverekere Srikantaiah, Information Today Inc, March 2008. Transfert des savoirs. Stratégies, moyens d’action, solutions adaptées à votre organisation, Françoise Rossion, Hermès-Lavoisier, Paris, 2008

Chaque pièce de la maison peut être associée à une catégorie d’instruments KM:

  1. Library: instruments pour formaliser, enregistrer de manière structurée et partager des connaissances explicites (bibliothèques, bases documentaires…)
  2. Coffee corner: instruments pour favoriser la confiance mutuelle et le partage informel des connaissances (espaces de détente, activités collectives récréatives…)
  3. Auditorium: instruments pour transmettre des connaissances à un groupe (sessions d’information, formations…)
  4. Experts corner: instruments pour développer l’expertise métier et mettre cette expertise à la disposition de l’organisation (réseaux internes, annuaires d’experts…)
  5. Team rooms: instruments pour développer le partage des connaissances au sein des équipes (trajets d’intégration des nouveaux, parrainage SENIORS-JUNIORS…)
  6. Patio: instruments pour diffuser des connaissances à toute l’organisation (intranet, lettres d’information…)
  7. Hall: instruments pour favoriser les échanges de connaissances avec le monde extérieur (réseaux externes, veille stratégique…)
  8. Cockpit: instruments de pilotage de la gestion des connaissances (plans stratégiques KM, tableaux de bord…)

Dernière mise à jour le 14 mars 2012.