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Plan de management

Caractéristiques d’un plan de management

Un plan de management est :

  • un document de vision
  • un instrument de gestion dynamique
  • obligatoire
  • un instrument de communication
  • le référentiel permettant l’évaluation du manager

Contenu du plan de management

On peut distinguer deux grandes parties dans le plan de management. La première comprend le plan stratégique, qui décrit la stratégie de l’organisation au cours des prochaines années pour réaliser la mission et la vision. La deuxième décline la stratégie en initiatives et projets concrets pour l’année suivante. L’actualisation de ce plan est donc annuelle. Le plan de management contient une synthèse des moyens humains et financiers nécessaires à sa réalisation.

Les volets stratégique et opérationnel du plan de management doivent, au minimum, décrire les éléments suivants:

  • la mission (la raison d’être) de l’organisation et la vision qu’elle poursuit (description de ce que l’organisation devrait être dans 3 à 5 ans)
  • l’analyse contextuelle : quelles sont les parties prenantes, quelles sont leurs attentes et quelle influence ont-elles sur l’organisation ?
  • les axes et les objectifs stratégiques : quelles sont les orientations principales dans la stratégie et les objectifs à long terme (trois - cinq ans) ?
  • les objectifs opérationnels : la déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs concrets à court terme (un an)
  • les projets et initiatives planifiés pour chaque objectif opérationnel
  • le personnel et les moyens nécessaires

La cohérence est essentielle dans un plan de management. La stratégie doit être consistante et former un ensemble cohérent. Des références régulières aux phases précédentes vous permettront d’éviter lacunes et irrégularités dans le plan et dans la stratégie.

Dernière mise à jour le 17 juillet 2014.