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CAF : modèle de qualité

CAF: outil de diagnostic

Procédure pour un feedback externe (label PEF) ?

Focus sur la responsabilité sociétale (label CARS)

Comment devenir auditeur ?

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CAF : outil de diagnostic 

Le CAF (Common Assessment Framework ou, en francais, le Cadre d'Auto-évaluation des Fonctions publiques) est un modèle de qualité qui fournit un cadre général, simple, facile à utiliser et adapté à l‘auto-évaluation des organisations du secteur public ainsi qu‘à leur progression vers l‘excellence.

Cet outil d’auto-diagnostic comprend neuf critères à prendre en considération lors de l’auto-évaluation :

  • Les critères de fonctionnement de l’organisation (les facteurs)

    1. Leadership
    2. Stratégie et planning
    3. Personnel
    4. Ressources et partenariats
    5. Processus.
       
  • Les critères de résultats de l’organisation

    1. Citoyen/clients
    2. Personnel
    3. Responsabilité sociétale
    4. Résultats clés.

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Procédure pour un feedback externe (label PEF) ?

Après avoir implémenté le plan d’action du modèle CAF, l'organisation peut lancer la procédure pour un feedback externe et obtenir le label PEF.

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Cadre d’auto-évaluation de la responsabilité sociétale (CARS)

Le CARS (Cadre d’auto-évaluation de la responsabilité sociétale) a été mis en place afin d’évaluer la responsabilité sociétale d’une organisation publique. Cet outil se focalise sur le critère 8 du modèle CAF.

La responsabilité sociétale examine l'intérêt général de chaque service public: répondre aux attentes des citoyens, des entreprises et des associations.

Mettre en œuvre l’instrument C.A.R.S., c’est suivre un processus qui est structuré en vue d’élaborer une stratégie de responsabilité sociétale :

  • identifier les missions et les activités clés de l’organisation ainsi que les questions centrales qui leur sont liées
  • identifier les parties prenantes
  • évaluer l’importance des questions centrales pour l’organisation et pour les parties prenantes
  • définir les attentes des parties prenantes en lien avec les principales questions
  • évaluer l’impact de l’organisation sur les parties prenantes et, en sens inverse, des parties prenantes sur l’organisation
  • évaluer la sphère d’influence de l’organisation
  • identifier les domaines d’action prioritaires
  • élaborer le plan d’action sociétal
  • exécuter le plan d’action
  • évaluer l’exécution du plan d’action et la gouvernance de l’organisation en matière de responsabilité sociétale.

Sept questions centrales, subdivisées en domaines d’action, permettent d’identifier et d’évaluer l’impact sociétal de l’organisation :

  1. la gouvernance de l'organisation
  2. les droits de l'homme
  3. les relations et conditions de travail
  4. l'environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local.

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Dernière mise à jour le 07 juillet 2020.