Pas de NWoW sans confiance
Introduire les principes du NWoW dans votre organisation est un projet voué à l’échec s’il ne règne pas une culture organisationnelle orientée humain au sein de celle-ci. Cette culture repose sur la confiance accordée à chaque collaborateur et l’atténuation de l’aspect ‘contrôle’.
Le NWoW se penche entre autres sur la suppression des pointeuses (enregistrement du temps de travail), la possibilité de travailler à domicile (télétravail ou bureau satellite), les horaires flottants, … L’organisation obtient donc des travailleurs flexibles et mobiles.
Le Comité de direction devrait prendre le temps de réfléchir à sa culture organisationnelle: sur quels aspects insiste la politique du personnel? Quel style de leadership est encouragé? Qu’en est-il du bien-être du personnel?
Le chef d’équipe doit également être conscient du fait qu’il n’a pas toujours son équipe sous la main. Certains collaborateurs travaillent de chez eux, d’autres se trouvent à un autre étage car ils y ont trouvé un bureau adapté aux tâches qu’ils doivent effectuer. Comment gérer cette situation en tant que dirigeant? Comment assurer une bonne communication au sein de son équipe? Comment conclure de bons accords et mettre l’accent sur l’atteinte des résultats? Comment créer un esprit d’équipe professionnel lorsque chaque membre de celle-ci se trouve à un endroit différent?
Votre organisation désire-t-elle se faire une idée sur la direction qu’elle souhaite prendre? Ou veut-elle un accompagnement de ses chefs d’équipe ou de ses équipes pour adopter au mieux le NWoW? N’hésitez pas à faire appel au SPF Stratégie et Appui. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer un trajet de développement culturel, des intervisions et du coaching.
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