Skip to main content

Catalogue des coûts du personnel des SPF, SPP, OJ, CE et IF

Ce catalogue des coûts donne par échelle, par statut, un coût standard moyen annuel et pro rata le mois de l’année.

Coûts de personnel pris en compte

Le coût repris dans le catalogue est un ‘full cost’ pour l’échelle de traitement donnée. Il couvre donc aussi bien le traitement moyen que le pécule de vacances, l’allocation de fin d’année, les primes et allocations diverses versés en moyenne. Seuls les coûts liés aux abonnements de transport en commun ne sont pas pris en compte. Le coût tient compte de l'index et des cotisations patronales en vigueur au mois de référence.

Sources du catalogue des coûts

Le coût référencé dans le catalogue est basé sur l’observation des coûts salariales individuels au mois de référence pour les SPF, SPP et les corps spéciaux OJ, CE et IF (groupe 1. de la circulaire 669).

En faisant la moyenne de toutes les projections individuelles dans une échelle, on dispose pour cette échelle d’un coût salarial total moyen à 12/12.

Pour en savoir plus sur les projections, voir les règles de méthode exposée dans la circulaire n° 670.

Public-cible du catalogue des coûts

Les coûts répertoriés dans le catalogue sont utilisables par les SPF, SPP et les corps spéciaux OJ, CE et IF. Les autres organismes comme, par exemple, les OIP et les IPSS ne peuvent s’en servir valablement, notamment en raison des taux de cotisations patronales employés qui sont ceux propres aux SPF et SPP.

De même, le catalogue ne s’adresse qu’aux organisations car il présente les coûts totaux à charge de l’employeur. Il ne peut être valablement utilisé par un fonctionnaire ou un candidat fonctionnaire qui souhaiterait évaluer la rémunération à percevoir. Un autre outil existe à cette fin ici: le simulateur de salaire.

Des coûts en année pleine ou non

Le catalogue présente pour chaque échelle, par statut, un coût à 12/12 (année pleine) mais aussi un coût partiel suivant le mois de l’année à partir duquel l’estimation est requise. Le coût pro rata est calculé sur base de l’ordonnancement du salary cost Persopoint observé pour l’ensemble des SPF, SPP et les corps spéciaux OJ, CE et IF dans l’année du mois de référence.

Plus d'infos:

Un catalogue par famille d’échelles

Le catalogue est constitué par famille d’échelles, chaque famille est un ensemble d’échelles de traitements qui sont spécifiques pour un groupe de personnel et qui sont réglées par une réglementation propre.

Usages

Le catalogue des coûts est utile, par exemple, pour :

  • Estimer le coût structurel de recrutements envisagés ;

  • Estimer le coût d’une équipe de projet à mettre sur pied ;

  • Estimer l’économie potentielle du personnel en partance ;

Le catalogue des coûts étant adressé lors de chaque release vers le Corps de l’Inspection des Finances, son usage dans les notes à destination des IF est de nature à fluidifier le processus de décision dans tous les départements.

Contact

Team SEPP Workforce Planning (SPF BOSA, DG R&D)

Dernière mise à jour le 14 mars 2019.