Descriptions de fonction

L’administration fédérale mène une politique du personnel dans laquelle les responsabilités des collaborateurs sont clairement définies et servent de base aux différents processus RH.

Grâce aux descriptions de fonction, chaque collaborateur a une vue sur sa fonction (attaché politique B&CG, conseiller audit, laborantin, collaborateur auprès du service du personnel, ...) et peut découvrir les possibilités de carrière qui lui sont offertes. Les descriptions de fonction, composées notamment d'une raison d'être, de finalités, du positionnement dans l'organisation et d'un profil de compétences techniques et génériques, donnent une image des différentes responsabilités et fournissent une base objective aux attentes liées aux prestations et aux objectifs de développement convenus entre le collaborateur et le dirigeant dans le cadre du cycle d'évaluation. Les descriptions de fonction constituent également la base pour les mouvements de personnel comme le recrutement, la promotion et la mobilité.

Plus d’informations sur les différents processus RH:

18 familles de fonctions

Pour une meilleure structure dans l’éventail de fonctions, 18 familles de fonctions génériques ont été définies pour l’administration fédérale entière. Il s’agit de groupes de fonctions qui suivent le même processus de travail, tel que par exemple des gestionnaires de dossiers, des contrôleurs ou des dirigeants opérationnels (pour plus d’informations, voir cartographie fédérale - familles de fonctions). Les différentes finalités décrivent les éléments ou étapes du processus. Par comparaison avec une fonction, une famille de fonctions a une portée plus vaste et plus générale.

 

Les descriptions de fonction du niveau A sont gérées de manière centralisée par le SPF Personnel et Organisation via la cartographie fédérale - descriptions de fonction. Des procédures standardisées sont prévues pour l’introduction, la modification et la suppression des descriptions de fonction. Toutes les fonctions de niveau A (plus de 1.900 en totalité) sont classées dans une catégorie de métiers, une famille de fonctions et une classe.

La gestion des descriptions de fonction des niveaux B, C et D relève totalement de l'organisation qui les élabore. Celle-ci peut pour ce faire se servir des familles de fonctions génériques et des fonctions exemplatives qui sont disponibles via la cartographie fédérale.

Les descriptions de familles, telles qu'elles figurent dans la cartographie fédérale, contiennent uniquement les éléments principaux d'ordre général d'une fonction. Les descriptions de fonction doivent être établies de façon spécifique au sein des différentes organisations fédérales et placées dans un contexte professionnel déterminé. Des profils de compétences génériques et techniques y sont alors intégrés. Cela peut se faire par le biais de Crescendo, une application qui permet de gérer électroniquement les cycles d'évaluation, les profils de compétences et les descriptions de fonction.

Outils

  • La cartographie fédérale: www.cartographiefederale.be
    Les descriptions de fonction du niveau A sont pondérées et placées dans une classe. Pour les niveaux B, C et D, des familles de fonctions génériques ont été élaborées. La cartographie fédérale est une banque de données qui offre aux membres du personnel fédéral, aux services du personnel et aux citoyens un aperçu de toutes les fonctions et familles de fonctions de la fonction publique administrative fédérale. 
    La cartographie fédérale comporte également une partie protégée. Chaque organisation fédérale y dispose de son espace de travail pour élaborer des descriptions de fonction du niveau A.
  • Le template pour une description de fonction du niveau A avec référence à la cartographie fédérale (en application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document format word (DOCX, 27.84 KB) - en  application/vnd.oasis.opendocument.text format ODT (ODT, 13.45 KB) - en  application/pdf format pdf (PDF, 8.67 KB)
    Pour le niveau A, les descriptions de fonction classifiées de la cartographie fédérale doivent être utilisées. C’est pourquoi, il existe une version spécifique du template, dans lequel les 10 premières rubriques sont remplacées par une référence à une fonction de la cartographie fédérale.
  • Le template pour une description de fonction (en  application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document format word (DOCX, 37.92 KB) - en  application/vnd.oasis.opendocument.text format ODT (ODT, 22.29 KB) - en application/pdf format pdf (PDF, 205.93 KB))
    Ce template comporte douze rubriques:
    • Identification de la fonction
    • Raison d’être de la fonction
    • Finalités
    • Eléments de réseau
    • Organigramme
    • Positionnement
    • Autonomie
    • Impact
    • Profil de compétences techniques
    • Innovation
    • Profil de compétences génériques
    • Contexte spécifique de la fonction

Un certain nombre de ces rubriques sont facultatives et ne doivent pas nécessairement faire partie d’une description de fonction. 
Le template peut être utilisé par le service d’encadrement P&O ou le service du personnel pour l’élaboration de descriptions de fonction de tous les niveaux. 

  • Le manuel "Profils de compétences génériques"
  • Le manuel "Profils de compétences techniques"
  • Le manuel "Les douze rubriques d'une description de fonction
    Ce manuel est destiné à toute personne qui doit rédiger une ou plusieurs descriptions de fonction dans un service fédéral. Il fournit les éléments pour rédiger une description de fonction transparente et compréhensible et détaille les rubriques du template. Le manuel fait une distinction entre la méthode pour le niveau A et celle pour les autres niveaux, lorsque cela se justifie. 
  • Le manuel "Utilisation et maintenance des descriptions de fonction du niveau A
    Ce guide pratique s'adresse à toute personne responsable de la gestion et de la maintenance des descriptions de fonction du niveau A au sein du service d’encadrement P&O ou du service du personnel. Il décrit les possibilités d’utilisation et de gestion des descriptions de fonction du niveau A. 
  • Le manuel "La cartographie fédérale – spécifications techniques"
    Ce manuel est destiné à toute personne qui doit rédiger au sein des différents services publics une ou plusieurs descriptions de fonction dans la cartographie fédérale. Il décrit les aspects techniques de l’utilisation de la partie protégée de la cartographie fédérale, en prenant comme point de départ les droits de l’utilisateur.

Plus d'infos

Dernière mise à jour le 27 mars 2018.