Skip to main content

Vitruvius : accompagner en pleine conscience

Ce trajet Vitruvius FR et NL de 23 jours est composé de 3 modules répartis sur 5 mois.

Le trajet demande un investissement d’environ 25 jours, soit 17 jours avec les facilitateurs In Vivo et 8 jours pour le peercoaching, et le travail en sous-groupes.

1. Se (re)découvrir soi-même, découvrir les autres et construire un groupe d’apprentissage (4 jours)

Le programme débute par un séminaire résidentiel intensif de 4 jours. Les participants sont mis au défi de construire ensemble un groupe d’apprentissage sur base des ingrédients essentiels : confiance, respect, honnêteté, sécurité, courage, bienveillance, communication ouverte et authentique, ….

Pour mieux se (re)découvrir, les participants apprennent à porter leur attention sur le moment présent et à donner et à recevoir du feedback. Ils ont aussi du temps pour réfléchir sur eux-mêmes et sont encouragés à consigner leurs expériences dans un carnet de route personnel.

2. Accompagner et relier (6 jours)

2.1 Planification et peercoaching (2 jours)

Des duos de peercoaching ainsi que des sous-groupes d’accompagnateurs sont formés sur base des expériences vécues pendant les quatre premières journées du trajet. Les duos se coachent mutuellement et régulièrement tout au long du trajet. Le but est double : apprendre à coacher dans le respect de l’autre et se laisser coacher en pleine conscience afin d’ancrer cette pratique dans leur vie quotidienne.

2.2 Facilitateur de processus (2 jours)

Chaque sous-groupe d’accompagnateurs explore une question de son choix en lien avec la culture à visage humain. Afin de partager et développer leur réflexion, le sous-groupe élabore trois sessions d’exploration pour l’ensemble du groupe. Chaque participant est invité à faire vivre ensuite dans son environnement professionnel les prises de conscience nées de la réflexion en groupe. Dans cet exercice, les participants sont soutenus dans le développement de leurs compétences comme facilitateur de processus.

2.3 Accompagnement responsif: se libérer des automatismes (2 jours)  

Les participants explorent les mécanismes automatiques de fonctionnement desquels ils souhaitent se libérer et ceux qu’ils souhaitent voir grandir.
En partant de cas vécus, les participants apprennent à diminuer leur réactivité et à répondre aux situations relationnelles difficiles avec plus de conscience et plus de choix.

3. Le leader comme co-créateur de la culture de l’organisation (4 jours)

Dans ce module, les participants apprennent à intervenir concrètement dans leur organisation afin de soutenir à leur niveau un changement de culture à visage humain.

4. Intégration personnelle (3 jours)

Le trajet se clôture par un séjour résidentiel où les participants réalisent leur bilan individuel de progression. Ils sont également encouragés à prendre une part active au réseau d’alumni In Vivo qui soutient le développement d’une culture de pleine conscience à visage humain.

Dernière mise à jour le 19 février 2020.