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Etape 5 : Etablir le plan d'actions

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Voici venu le moment de fusionner les résultats des exercices de réflexion précédents. Ne reprenez pas tout : choisissez ce qui vous semble le plus important en tenant compte du contexte et de la faisabilité.

S’il est intéressant de réaliser les étapes précédentes en groupe de travail, cette étape-ci est du ressort du chef de projet et/ou du communicateur. 

Un plan de communication finalisé se compose :
 

  • d’un planning de communication : un tableau reprenant tous les aspects de chaque action de communication planifiée, et éventuellement
  • d’un plan de communication visuel : un aperçu général, sous la forme d’une ligne du temps, reprenant succinctement toutes les actions de communication (une ligne pour chaque groupe cible ou sous-groupe identifié).

 


Questions à se poser

 

Plan de communication visuel (ligne du temps)

  • A quel moment est-il nécessaire de communiquer ?
  • Vers quels groupes cibles ?
  • Quel moyen de communication est le mieux adapté ?
  • Votre plan de communication est-il réaliste, faisable ?

Planning de communication

  • A quel moment l’action de communication sera-t-elle réalisée ?
  • Quel groupe de personnes voulez-vous atteindre avec cette action ?
  • Quel est le contenu de l’action de communication ?
  • Quel canal de communication faut-il utiliser ?
  • Quel matériel est nécessaire (brochure, fiche d’information …) ?
  • Qui transmettra le message ?
  • Combien de fois répéter cette action précise ?
  • Qui est en pratique le responsable de la réalisation de l’action ?


A faire
 

  • Elaborez les actions de communication, par cible.
  • Etablissez un plan de communication visuel reprenant tous les ‘moments de communication’ et les actions y afférentes.
  • Complétez toutes les cases du planning de communication.
  • Contrôlez vos actions de communication sur base de votre analyse des groupes cibles. Vérifiez si elles correspondent aux conclusions que vous avez tirées lors de cette analyse.
  • Faites un rétroplanning réaliste !


Outils de base
 


Outils pour aller plus loin
 


Les autres étapes

Dernière mise à jour le 25 mai 2016.