Skip to main content

Etape 4 : Définir quels messages pour quels groupes cibles

banner commnet- kmnet

 

Dans cette étape, vous définissez les messages qui constitueront le 'fil' de votre histoire. Plus vos messages sont adaptés aux besoins de vos groupes cibles, plus votre communication aura de l’impact.


Questions à se poser
 

  • Quel est le contenu (le centre) de votre communication par groupe cible ?
    • Comment l’exprimez-vous (mots, images…) ?
    • Les messages sont-ils identifiables ?
  • Les messages correspondent-ils aux besoins des différents groupes cibles ?
  • Les messages cadrent-ils avec vos objectifs (sur le plan du style, de l’impact...) ?
  • Les différents messages sont-ils cohérents les uns par rapport aux autres ?
  • Quel est le message principal d'une action de communication ?


A faire
 

  • Privilégiez un message unique et simple par action de communication et par groupe cible.
  • Identifiez les messages primaires et secondaires
  • Veillez à utiliser un ton et un langage adapté à chaque groupe cible.
  • Assurez-vous que les messages soient connus et utilisés par tous les émetteurs ( = cohérence).


Outils de base
 


Outils pour aller plus loin
 

Les autres étapes

Dernière mise à jour le 25 mai 2016.