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Etape 2 : Analyser les différents groupes cibles

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Cette étape a pour objectif de lister les groupes cibles, c’est-à-dire l’ensemble de personnes ou groupes que vous souhaitez atteindre avec la communication du projet (à sélectionner dans la liste des parties prenantes, voir étape 1).

Vos groupes cibles peuvent être homogènes (ex : les collègues, les bourgmestres, les pompiers, les services fiscaux…) ou subdivisés en plusieurs sous-groupes (ex : les digital natives, les actifs, les membres du personnel ne disposant pas d’ordinateur...). Segmenter vos groupes cibles vous permet en effet d’avoir une communication plus spécifique, adaptée aux besoins de chaque sous-groupe.

 


Questions à se poser :
 

  • quels sont les différents groupes cibles ?
  • tous les groupes cibles sont-ils homogènes (en ce qui concerne le projet) ou un groupe cible particulier doit-il être subdivisé (importance, implication, attitude vis-à-vis du projet, connaissances, aptitudes et préférences en informatique, accessibilité, localisation, utilisation des médias...) ?
  • quelles sont les conséquences du projet pour les différents groupes-cibles ?
  • qu’attendez-vous des groupes cibles ? Vos attentes sont-elles fortes ou faibles ? Demandez-vous, par groupe cible, si vous voulez qu’il soit informé de l’existence du projet, comprenne le projet, soit convaincu de la valeur ajoutée du projet, collabore au projet, convainque les autres de la nécessité du projet ?
  • quel(le) est leur principal(e) souci, barrière…?


A faire :
 

  • consacrez du temps à une analyse en profondeur des groupes cibles.
  • divisez si nécessaire chaque groupe cible en sous-groupes en fonction de critères qui vous semblent les plus opportuns.
  • listez des réponses possibles en regards des craintes et des besoins identifiés.


Outils de base:
 


Outils pour aller plus loin:
 

 
Les autres étapes

Dernière mise à jour le 25 mai 2016.