Le plan de communication est la traduction opérationnelle et structurée des actions de communication relatives à un projet. Il constitue le cadre de référence pour toutes les communications du projet.
Pour l’élaborer, vous pouvez utiliser une méthode en 7 étapes, basée sur le principe du processus d’amélioration continue. Il s’agit d’un procédé itératif : le plan de communication suit le rythme du projet, s’adapte et évolue au gré des nécessités du projet.
Les 7 étapes
Les pages suivantes proposent une brève explication des différentes étapes. A chaque étape, vous trouverez également les outils pratiques utiles. Ces outils sont tous disponibles dans 'Outils COMM projet'.
- Etape 1 : Tenir compte du contexte du projet
- Etape 2 : Analyser les différents groupes cibles
- Etape 3 : Déterminer les objectifs de communication
- Etape 4 : Définir quels messages pour quels groupes cibles
- Etape 5 : Etablir le plan d'actions
- Etape 6 : Faire le suivi et adapter
- Etape 7 : Evaluer et débriefer
Plus d’infos
La brochure COMM Collection 12: Etablir le plan de communication d’un projet explique ces différentes étapes de manière détaillée.