Skip to main content

.beproud! (Sois fier!) – Network for sexual orientation, gender identity and expression (SOGIE-network)

 

Contexte

Le Réseau Fédéral Diversité avait depuis plusieurs années l'ambition de créer un réseau fédéral 'be.proud!'.

Les premiers pas ont été franchis le 19 novembre 2015 lors de la 3ème journée fédérale de la Diversité intitulée “Focus Holebi”. Cela faisait suite à la publication en 2014 d’une étude de l’ULB sur les discriminations au travail dues à l’orientation sexuelle et les identités de genre. Cette étude a permis de démontrer clairement à quel point les membres du personnel lesbiennes, gay, bisexuels et transgenres (LGBT) de l’administration fédérale ressentent des problèmes dans l’acceptation de leur orientation au sein de l’Administration fédérale:

  • 40,7% des interrogé(e)s ne parlent pas de leur orientation sexuelle à leur chef hiérarchique
  • 25,9% ne parlent pas de leur orientation sexuelle à leurs collègues directs
  • 14,1% des interrogé(e)s qui ont fait leur « coming out » se sont sentis exclus à un moment ou un autre
  • 13,3% ont eu le sentiment d’être exclu lors d’une promotion interne
  • 10,7% ont reçu une nouvelle affectation obligatoire à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre
  • les personnes transgenres qui viennent bousculer les normes relatives à ce que doit être une personne enregistrée comme un homme à la naissance ou comme une femme ressentent plus de discriminations à leur égard que les personnes qui ne répondent pas à la norme d’hétéronormativité
  • les membres du personnel transgenres ont vécu au sein de l’administration fédérale plus d’expériences discriminantes que les membres du personnel LGB.

Parler de ces thématiques au sein de l’administration fédérale reste très sensible, comme le prouve notamment la faible participation des services publics fédéraux (19%) à l’étude et ceci malgré une réglementation belge progressiste. Il n'y a pas encore de politique moderne et inclusive (insertion dans la société de certaines minorités sur la base de droits et devoirs équivalents) autour de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression du genre (SOGIE) au sein de l’administration fédérale.

Nécessité de la création d’un réseau SOGIE

Sur le lieu de travail, de nombreux membres du personnel LGBT se sentent exclus ou désavantagés et n’osent pas participer pleinement à la vie de groupe dans leur service.

Cette situation est probablement due à différentes raisons liées à la culture d’entreprise, aux traditions, aux préjugés et à une normativité hétérosexuelle fortement présente au sein de l’organisation. La normativité hétérosexuelle signifie que l’hétérosexualité est considérée comme la seule forme de sexualité reconnue dans la société. La société part du principe que tout un chacun est hétérosexuel, jusqu’à preuve du contraire. Ce postulat hétérosexuel fait que la visibilité de l’homosexualité n’est pas toujours tolérée, qu’aucune attention n’est accordée à la présence de l’homosexualité dans la société ou que cette présence est considérée comme inférieure.

Après les succès de la Journée fédérale de la Diversité, le 'M/V/X' et la campagne 'All Genders Welcome' de décembre 2015, la création du réseau '.beproud!' était le point suivant à l’agenda. Le projet a été soutenu par les cabinets du ministre Vandeput et de la Secrétaire d’Etat Sleurs.

Le réseau SOGIE en pratique

Mission

'.beproud!' travaille autour des thématiques SOGIE et est un réseau pour les membres du personnel des services publics fédéraux qui s’identifient comme LGBT. Tous les autres membres du personnel qui ont des affinités avec les objectifs du réseau peuvent aussi s'y joindre.

.beproud ! a comme tâches la rédaction et la mise en forme:

  • des projets transversaux du Groupe de pilotage Diversité (priorité) 
  • des propres projets transversaux , spécifiques à l’organisation ou projets du plan interfédéral contre la discrimination et la violence à l’égard des personnes LGBTI 
  • d’activités pour le personnel des Services Publiques Fédéraux.

Le nom qui a été choisi pour le réseau '.beproud! '(sois fier!) couvre totalement l’objectif du réseau. Soyez fier de votre particularité ! Par cette conscientisation, '.beproud!' fournit une contribution importante pour l’émancipation des membres LBGT des services publics fédéraux.

Qu’un LGBT fasse son coming out au travail ou pas est évidemment un choix personnel. Mais il est bon comme LGBT de savoir qu’au sein de l’administration fédérale, il est possible d'être soi-même (et fièr(e)). Ceci participe à l’estime de soi et au bien-être au travail.

Début

Début

Le réseau '.beproud!' a été lancé le 24 octobre 2016.

Les réseaux suivants font également partie de .beproud!:

Gestion

La gestion du réseau '.beproud!' et l’organisation des actions (de sensibilisation) sont effectuées par un coordinateur/coordinatrice et des membres du personnel du Réseau diversité fédérale et des services publics fédéraux qui ont des affinités avec les objectifs du réseau.

Logo

Le logo ".be" est l'identifiant des autorités fédérales et 'PROUD!' parle pour lui-même. Soyez fier de votre particularité au sein de l’administration fédérale.

Règlementation

Chronologie

Consultez application/pdf la chronologie (PDF, 519.84 KB) du réseau.

Contact

Restez au courant des activités de .beproud! :

  • .beproud! Belgian Federal Sogie Network (groupe secret) : tout le monde peut devenir membre, mais les nouveaux membres doivent en faire la demande au gestionnaire du groupe par courriel à beproud@federaldiversity.be ou être invités par un membre ou par le gestionnaire du groupe. Après vous devez seulement attendre que le gestionnaire du groupe approuve la demande.

  • .beproud ! à également une page ouverte sur Facebook: .beproud! Belgian Federal Sogie Network

  • Courriel: beproud@federaldiversity.be

Dernière mise à jour le 30 octobre 2019.