Skip to main content

.beproud! - Network for sexual orientation, gender identity and expression (SOGIE-network)

En 2016, l’administration fédérale a créé .beproud!, son propre réseau SOGIE (network for sexual orientation, gender identity and expression). Ce réseau vise à favoriser l’émancipation du personnel LGBTQIA+ de la fonction publique en permettant la création d’espaces d’échanges sécurisés avec d’autres membres de la fonction publique.

 

Mission du réseau .beproud! 

Les principaux objectifs de .beproud! sont : 

  • Développer un réseau de soutien pour les membres du personnel fédéral s’identifiant comme LGBTQIA+ (c’est-à-dire les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, asexuées, etc.).
  • Organiser des activités pour les membres du réseau .beproud!.
  • Organiser ou participer, en collaboration avec le Réseau Diversité Fédérale, à l’organisation d’actions de sensibilisation menées au sein de la fonction publique en vue de créer un environnement inclusif pour la communauté LGBTQIA+.
  • Aider à la mise en place de projets transversaux tels que repris dans le plan d’actions du Réseau Diversité Fédérale.
  • Rapporter au Réseau Diversité Fédérale des questions, situations, problèmes relevant de la thématique SOGIE (sexual orientation and gender expression, c’est-à-dire orientation sexuelle et expression en matière d’identité de genre) afin de les étudier, de faire des propositions d’actions (au niveau fédéral) et de concrétiser ensemble des projets.

La gestion du réseau .beproud! et l’organisation des actions (de sensibilisation) sont assurées par deux coordinateurs et des membres du personnel du Réseau Diversité Fédérale. Le réseau est en outre composé de tous les membres du personnel LGBTQIA+ des services publics fédéraux qui veulent s’investir, ainsi que des membres du personnel ayant des affinités avec ces thématiques.

Activités régulières du réseau

Pride

Depuis 2018, le réseau .beproud! est présent à la Belgian Pride, afin de montrer l’engagement pris par l’administration fédérale en matière de protection et de défense des droits des membres du personnel de la fonction publique s’identifiant comme LGBTQIA+.

 « Rainbow Flag »

Chaque année, les différentes institutions fédérales (SPF, IPSS, cabinets…) sont invitées à hisser un drapeau arc-en-ciel afin d’afficher leur ouverture et leur soutien aux thématiques SOGIE et LGBTQIA+. Le réseau .beproud! promeut cette initiative par la distribution de drapeaux et la mise en avant des organisations participantes.

Conférences, workshops et activités

En outre, le réseau .beproud! met tout en œuvre pour organiser et/ou participer à des moments de rencontre sous la forme de conférences, workshops, animations de sensibilisation, afterworks, … afin de permettre à chaque personne intéressée par la thématique SOGIE de rencontrer des professionnels du terrain. 

 

Contexte de la création de .beproud!

Le Réseau Fédéral Diversité a rapidement eu l'ambition de créer un réseau fédéral .beproud!

Les premiers pas ont été franchis le 19 novembre 2015 lors de la 3e journée fédérale de la Diversité intitulée « Focus Holebi ». Celle-ci faisait suite à la publication en 2014 d’une étude de l’ULB sur les discriminations au travail dues à l’orientation sexuelle et les identités de genre. Cette étude a permis de démontrer clairement à quel point les membres du personnel lesbiennes, gays, bisexuel·le·s et transgenres (LGBT) de l’administration fédérale ressentent des problèmes dans l’acceptation de leur orientation au sein de l’administration fédérale: 

  • 40,7% des personnes interrogées ne parlent pas de leur orientation sexuelle à leur chef hiérarchique 
  • 25,9% ne parlent pas de leur orientation sexuelle à leurs collègues directs 
  • 14,1% des personnes interrogées qui ont fait leur coming out se sont senties exclues à un moment ou un autre 
  • 13,3% ont eu le sentiment d’être exclus lors d’une promotion interne 
  • 10,7% ont reçu une nouvelle affectation obligatoire à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre 
  • les personnes transgenres ressentent plus de discriminations à leur égard que les personnes qui répondent à la norme d’hétéronormativité (la société prenant l'hétérosexualité comme norme)
  • les membres du personnel transgenres ont vécu au sein de l’administration fédérale plus d’expériences discriminantes que les membres du personnel lesbiennes, gays et bisexuel·le·s. 

Parler de ces thématiques au sein de l’administration fédérale reste très sensible, comme le prouve notamment la faible participation des services publics fédéraux (19%) à l’étude et ceci malgré une réglementation belge progressiste. Il n'y a, au sein de l’administration fédérale, pas encore de politique moderne et inclusive (insertion dans la société de certaines minorités sur la base de droits et devoirs équivalents) autour de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression du genre (SOGIE). 

Nécessité de la création d’un réseau SOGIE 

Sur le lieu de travail, de nombreux membres du personnel LGBTQIA+ se sentent exclus ou désavantagés et n’osent pas participer pleinement à la vie de groupe dans leur service. Cette situation est probablement due à différentes raisons liées à la culture d’entreprise, aux traditions, aux préjugés et à une normativité hétérosexuelle fortement présente au sein de l’organisation. La normativité hétérosexuelle signifie que l’hétérosexualité est considérée comme la seule forme de sexualité reconnue dans la société. Ce qui a pour conséquence que la visibilité de l’homosexualité n’est pas toujours tolérée, qu’aucune attention n’est accordée à la présence de l’homosexualité dans la société ou que cette présence est considérée comme inférieure. 

 

Les débuts 

Après les succès de la Journée fédérale de la Diversité 2015, le « M/F/X »et la campagne « All Genders Welcome » de décembre 2015, la création du réseau « .beproud! » était le point suivant à l’agenda. Le projet a été soutenu par les cabinets du ministre Steven Vandeput et de la Secrétaire d’État Elke Sleurs. 

Le réseau .beproud! a été lancé le 24 octobre 2016. 

Le nom choisi pour le réseau, .beproud!, couvre totalement l’objectif du réseau.
Le « .be » est l'identifiant des autorités fédérales et « proud! » signifie « fier » en anglais. Soyez fier·ère de votre particularité ! Par cette conscientisation, .beproud! fournit une contribution importante pour l’émancipation des membres LGBTQIA+ des services publics fédéraux. 

Qu’une personne choisisse ou non de parler de sa sexualité au travail est un choix strictement personnel. Mais il est important de savoir qu’au sein de l’administration fédérale, il est possible d'être soi-même et fier·ère. Ceci participe à l’estime de soi et au bien-être au travail. 

 

Nos partenaires

 

Contact 

La thématique du genre et de l’orientation sexuelle vous intéresse et vous souhaitez alimenter les questionnements qui y sont liés ? Vous souhaitez plus d’informations sur le réseau et ses actions ? Vous souhaitez devenir un membre actif du réseau ou voulez simplement rester au courant des activités qu’organise le réseau .beproud! ? 

Envoyez-nous un mail à beproud@bosa.fgov.be avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse mail, institution dans laquelle vous travaillez et le pronom par lequel vous souhaitez être interpellé·e) . Nous ne manquerons pas de vous répondre dans les plus brefs délais. 

Vous pouvez également nous retrouver sur facebook : .beproud! Belgian Federal Sogie Network.

Afin de protéger les membres du réseau qui souhaitent rester discrets, la participation doit être demandée au coordinateur.

Dernière mise à jour le 28 mai 2020.