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Les informations présentes sur ce site ne seront plus mises à jour à partir du 29 juin 2022. A partir de ce moment, vous retrouverez toutes les informations mises à jour du SPF Stratégie et Appui (BOSA) sur le site www.bosa.belgium.be.

Cadre de valeurs fédérales

Les valeurs de l’administration fédérale sont au cœur de nos missions. Elles nous guident au quotidien et s’appliquent à l’ensemble des administrations fédérales (SPF, Etablissements scientifiques, OIP et IPSS).

Elles expriment la volonté de l’administration de refléter au mieux la société qui est la nôtre et de répondre toujours plus efficacement aux attentes des collaborateurs et des citoyens.

Cinq valeurs fédérales forment la trame actuelle sur laquelle s’articulent nos actions :

  • Le respect : nous agissons de façon exemplaire et neutre, dans le respect des droits de chacun.

Exemplarité : dans chaque situation, nous alignons notre comportement sur l’intégrité et les valeurs fédérales, évitons les conflits d’intérêt et intervenons si nous sommes témoins d’un comportement non-intègre. Nous veillons autant à notre sécurité qu’à celle des autres et adoptons une attitude correcte en évitant les comportements inappropriés et en nous abstenant de toute violence verbale, psychologique ou physique, que nous condamnons. 

Neutralité : quelle que soit la diversité des personnes, des cultures, des idées ou des avis, nous assurons à chacun une égalité de traitement tenant compte du contexte et de la situation donnée.

Respect des droits : nous respectons le droit à la vie privée de chacun et ne portons atteinte ni aux droits individuels légitimes ni aux droits collectifs.

  • La confiance : nous dialoguons de manière ouverte et impartiale avec nos clients et nos collaborateurs et construisons des partenariats solides avec eux.

Dialogue : nous sommes attentifs aux besoins de nos clients et collaborateurs, faisons preuve d’esprit d’ouverture , de transparence, d’honnêteté et de clarté et traitons les informations en toute confidentialité. Nous communiquons de manière honnête, impartiale, claire et compréhensible.

Impartialité : en toute circonstance, nous veillons à maintenir notre indépendance professionnelle, notre objectivité et notre neutralité et ne nous laissons pas influencer par un éventuel avantage personnel, direct ou indirect. Nous évitons les conflits d’intérêt réels ou supposés.

Partenariat : Nous travaillons dans un esprit de coopération et de confiance. Nous coopérons avec nos parties prenantes afin de conclure des accords clairs et fiables que nous respectons.

  • Le professionnalisme : nous visons l’excellence professionnelle et délivrons des services et produits de qualité, innovants et orientés client

Excellence : nous exécutons notre travail avec engagement et nous sentons responsables de la qualité du travail qui nous est confié. Nous sommes attentifs à notre développement professionnel, tant au niveau de nos expertises que de nos connaissances et compétences.

Qualité : nous effectuons notre travail avec précision, efficacité et clarté dans un soucis d’amélioration continue et sommes conscients que nous travaillons avec des fonds publics que nous nous employons à gérer de façon optimale.

Innovation : nous accompagnons et facilitons tant les changements que les nouveaux développements. Nous favorisons une culture d’organisation qui crée un environnement propice à l’innovation, reconnaissons le droit à l’erreur et partageons volontiers nos bonnes pratiques, connaissances et méthodes de travail.

Orientation client : nous veillons à délivrer des services corrects, opportuns, effectifs et efficaces et conseillons le client de façon claire, précise et pertinente. Auprès d’eux, nous sommes les ambassadeurs de la fonction publique et de ses valeurs que nous représentons avec dignité.

  • L'intérêt général : nous offrons des services réguliers et continus respectant la réglementation et le fonctionnement démocratique.

Prestation/offre de services : dans l’intérêt de la société , nous collaborons avec d’autres organisations pour fournir des services réguliers et continus. Nous sommes conscients que nous travaillons avec des fonds publics que nous nous employons avec la plus grande rigueur à gérer de façon optimale.

Respect de la réglementation : nous exécutons la réglementation et veillons à justifier les actes administratifs dont nous avons la responsabilité. Nous évitons tout conflit éventuel entre notre intérêt personnel et l’intérêt général.

Fonctionnement démocratique : nous respectons la démocratie et exécutons loyalement les décisions légales des décideurs politique en leur fournissant des avis et informations pertinents. 

  • La responsabilité sociétale : nous veillons, au travers d’une gouvernance publique responsable, à la durabilité économique, sociale et environnementale de nos décisions. Nous appliquons un principe de proportionnalité dans nos choix et tenons compte des conséquences actuelles et futures de nos actions.​

Durabilité économique : nous gérons les fonds publics d’une manière optimale, prenons en compte le développement économique de la société et utilisons les ressources économiques d’une manière responsable, durable et prudente.

Durabilité sociale : nous veillons à la cohésion sociale et adoptons une approche inclusive garantissant l’accès de tous les citoyens aux services de l’administration. Nous encourageons ou participons à des initiatives qui impliquent nos organisations dans la société actuelle et adaptons notre communication aux évolutions de la société, notamment à la réalité numérique.

Durabilité environnementale : Attentifs à notre impact environnemental, nous veillons à adopter un comportement qui limite notre empreinte écologique et qui crée, protège ou maintienne des lieux de vie et de travail sûrs et sains.

 

Ces valeurs constituent le socle commun d’une identité partagée par l’ensemble des collaborateurs fédéraux. Elles complètent les valeurs propres de chaque organisation, liées à leurs missions.

 Aperçu des 5 valeurs ensemble (PPTX, 64.16 KB)

Dernière mise à jour le 19 mai 2022.