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Cadre de valeurs fédérales

Les valeurs de l’administration fédérale constituent le fondement du cadre déontologique et sont au cœur de notre mission. Elles nous guident au quotidien.

Mieux adaptées à la réalité d’aujourd’hui et répondant plus précisément aux attentes actuelles des collaborateurs et des citoyens, les valeurs fédérales ont été modernisées récemment et approuvées par les 3 collèges des présidents (SPF, IPSS et OIP).

Cinq valeurs fédérales constituent la base de nos actions :

  • Le respect : nous agissons de manière correcte et sans préjugés, dans le respect des droits et devoirs de chacun.
  • La confiance : nous dialoguons de manière ouverte avec les clients et les parties prenantes et nous fournissons une prestation de services de qualité compte tenu des besoins de chacun.
  • Le professionnalisme : nous développons constamment notre expertise et nous fournissons des services et des produits de qualité, orientés client.
  • L'intérêt général : nous sommes responsables d’une prestation de services régulière et continue en exécution de la réglementation et du fonctionnement démocratique dans l’intérêt de la société.
  • La responsabilité sociétale : nous prenons en compte la cohésion sociale, la protection et le maintien du lieu de vie et le développement économique et ce, de manière durable, concertée et éthique.

Leur choix résulte d'analyses d’un grand nombre de cadres de valeurs existants au sein d’instances publiques, tant au niveau international que fédéral.

Ces valeurs ne se substituent pas aux valeurs propres de chaque organisation, liées à leurs missions, mais elles les complètent et constituent le socle commun d’une identité partagée par l’ensemble des collaborateurs fédéraux.

Faire vivre le cadre de valeurs au sein de l’administration fédérale est la mission confiée par la ministre de la Fonction publique  à un groupe de travail interdépartemental.

Pour ce faire, le cadre de valeurs, sera progressivement implémenté, notamment dans les processus de gestion des ressources humaines tels que le système d’évaluation, le recrutement et l’employer branding.

Soyez attentif aux prochaines communications relatives à ce projet !

Dernière mise à jour le 07 janvier 2022.