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Commission d’accompagnement pour le recrutement de personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale

Depuis 2009, la Commission d’accompagnement pour le recrutement de personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale (CARPH) veille à l’application de l’objectif de 3% réservé au recrutement de personnes handicapées.

Mission

Instaurée par l’arrêté royal du 5 mars 2007, la Commission  a pour mission de faire rapport au gouvernement sur la situation de l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique fédérale et de le conseiller sur la politique en la matière. Elle est également chargée d’évaluer les efforts entrepris par les organisations fédérales pour atteindre l’objectif fixé à 3% de mise à l’emploi de personnes avec un handicap.

Composition

Pour mener à bien sa mission, la Commission est composée de représentants de l’autorité publique et de représentants des organisations professionnelles.

La diversité des profils et horizons des membres de la Commission lui permet de bénéficier d’une expertise spécifique dans le domaine de l’emploi des personnes avec un handicap.

Rapport d'évaluation

Afin de disposer d'informations récentes relatives à l’emploi des personnes avec un handicap, la CARPH procède chaque année à une collecte de données auprès des organisations fédérales. Sur cette base, elle élabore un rapport d'évaluation.  

Parmi les constats posés en 2019, elle relève une diminution du taux d'emploi des personnes reconnues comme ayant un handicap: il s'élève à 1,22 % en 2019 contre 1,25 % en 2018. Au total, 3 organisations fédérales atteignent ou dépassent le quota de 3% de mise à l’emploi des personnes avec un handicap. 

Plus d'infos

Dernière mise à jour le 17 décembre 2020.