Skip to main content

Bits & bytes : un projet pour l’inclusion numérique au SPF Économie

Organisation

SPF Economie

Thématique

Trajet de formation en informatique

Brève description

Bits & bytes est un trajet de formation interne destiné à tous les membres du personnel du SPF Économie peu sûrs d’eux ou peu expérimentés en informatique.

Groupe cible

Le trajet de développement était ouvert à tous les collaborateurs peu expérimentés en informatique ou n’osant pas travailler avec un ordinateur par manque de confiance, le plus souvent des personnes qui n’utilisaient pas encore d’ordinateur dans le cadre de leur travail.

Objectif

Grâce à ces formations en petits groupes, nous voulons leur apprendre étape par étape les bases pour pouvoir travailler avec un ordinateur et utiliser les principaux programmes du SPF Économie.

Description détaillée

L’on attend des services publics qu’ils fassent toujours plus avec moins de moyens. Cela sous-entend un fonctionnement efficace de l’organisation et de son personnel. Le papier fait ainsi place aux processus numériques.

Cette transition n’est toutefois pas évidente pour tous. Les collaborateurs doivent en effet avoir les compétences en informatique nécessaires pour gérer les informations et les procédures numériques.

Les formations en informatique existantes ne convenaient pas à certains membres du personnel : ceux qui ont très peu ou aucune connaissance en informatique sont mis à l’écart en raison de leur peur de franchir le pas ou de leur manque de confiance.

Pour combler ce clivage numérique, le SPF Économie a décidé de développer un trajet d’apprentissage et de soutien pour ces collaborateurs: Bits & bytes.

Un trajet de formation visant à enseigner les compétences de base en informatique a été mis sur pied et ce, uniquement avec des moyens internes. Au total, 48 sessions de formation pour 49 collaborateurs ont été organisées avec l’aide de 16 formateurs internes volontaires. Il s’agissait de workshops pratiques avec des exercices permettant aux participants de se familiariser avec l’utilisation de l’ordinateur.

Afin d’encourager le transfert des acquis, un système de mentor a été mis en place: les participants ont pu choisir un collègue (‘buddy’) qui les aidait à mettre la théorie en pratique.

Entre-temps, les participants utilisent pleinement leur ordinateur. Ils accomplissent de nouvelles tâches.

Ils sont aussi incités à approfondir leurs connaissances en informatique. La suite du trajet est déjà prête à être lancée.

Coût

Aucun moyen budgétaire n’a été dégagé pour le projet. Il a été entièrement réalisé grâce à des ressources internes. Pour l’organisation des formations, un appel a été lancé auprès des collaborateurs du SPF afin de trouver des professeurs volontaires.

Conditions

La réussite du projet reposait en grande partie sur la collaboration constructive entre plusieurs services : formation & développement, diversité, communication, ICT et la direction. Ceux-ci ont tous apporté leur propre expertise et ont ainsi permis au projet d’être un véritable succès. La contribution de l’ICT était cruciale pour assurer le transfert des acquis. Les participants doivent en effet disposer de l’infrastructure technique nécessaire sur leur lieu de travail pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris. La collaboration avec le service de communication a permis de faire la publicité pour le projet dans le département et d’interpeller les futurs formateurs internes.

Sans oublier que la motivation et l’enthousiasme des formateurs étaient aussi des facteurs-clés. Ceux-ci provenaient de services opérationnels et s’étaient portés volontaires, sans aucune compensation pour leur aide.

Enfin, l’approche intégrale prévoyant un suivi grâce à un système de « buddy » a elle aussi contribué à la réussite du projet. Ce suivi garantissait que les compétences acquises pouvaient être utilisées.

Contact

SPF Économie
Lieselot De Brauwer
Responsable de projet Bits & bytes (Service d’encadrement P&O, service Formation & Développement)
E-mail: Lieselot.DeBrauwer@economie.fgov.be
Tél: 02/277.87.52

ou

Natascha Verbruggen
Responsable de projet Bits & bytes (Service d’encadrement P&O, service Formation & Développement)
E-mail: Natascha.Verbruggen@economie.fgov.be
Tél: 02/277.87.52
www.economie.fgov.be
 

Dernière mise à jour le 15 avril 2016.