Offres d'emploi

Vous pouvez travailler dans l’administration fédérale en tant que :

  • statutaire nommé à titre définitif
  • contractuel pour une durée déterminée ou indéterminée ou un contrat de remplacement ou un contrat pour un travail nettement défini
  • mandataire dont le mandat (renouvelable) a une durée de 6 ans.

Vous pouvez trouver une offre d’emploi qui vous convient, que vous n’ayez pas de diplôme ou que vous possédiez un master.

En effet, dans l’administration, les offres d’emploi se divisent en 4 niveaux :

  • Niveau A = universitaire ou enseignement supérieur de type long (Master)
  • Niveau B = enseignement supérieur de type court (Bachelier)
  • Niveau C = enseignement secondaire supérieur
  • Niveau D = pas d'exigences de diplôme

Toutefois, dans des cas déterminés, une dérogation à la condition de diplôme peut être accordée par le ministre de la fonction publique,

  1. sur proposition du président du comité de direction, aux candidats porteurs d’un 'certificat de compétences génériques acquises hors diplôme' (carte d'accès). Ce certificat est délivré par Selor. Vous trouverez toutes ces offres d’emploi notamment sur le site de Selor, le bureau de sélection de l’administration. Certaines offres d’emploi pour contractuels se trouvent sur les sites respectifs des organisations fédérales qui souhaitent engager.
  2. aux candidats porteurs d'un diplôme ou certificat d'études d'un niveau inférieur dans le cas d'une pénurie sur le marché du travail, après avis de l'administrateur délégué du Bureau de sélection de l'Administration fédérale.

Inscrivez-vous à la ‘newsletter emploi’ de Selor. Si vous n’avez pas encore de compte ‘Mon Selor’, vous devez d’abord en créer un.

Dernière mise à jour le 30 septembre 2016.